Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows XP, Microsoft va le payer très cher ? La Chine envisage Ubuntu ?
Ubuntu kylin

Windows XP, Microsoft va le payer très cher ? La Chine envisage Ubuntu ?

Microsoft va-t-il payer très cher sa décision unilatérale d’arrêter le support de Windows XP ? En Chine, la situation serait si critique qu’elle est devenue une affaire d’État. Une migration massive vers Linux est envisagée, Ubunty Kilyn.

La Chine est l’un des pays les plus durement touché par la décision de Microsoft de stopper le support officiel de Windows XP. Cet OS est désormais livré à son propre sort. Le gouvernement chinois chercherait désormais un moyen de migrer vers Linux et d’importantes ressources seraient mises en jeux.

La Chine a travaillé plusieurs années sur son propre système d’exploitation à base de Linux, mais sans grand résultat. Le projet Red Flag Linux n’a jamais vraiment pris son envol et surtout a perdu au fil du temps tout le soutien du gouvernement. Windows XP est aujourd’hui très présent avec une part de marché dépassant les 50% ce qui explique la situation jugée urgente et critique d’apporter des solutions face à son abandon par Microsoft.  News.xinhuanet.com affirme qu’il est question d’une sécurité nationale.

Une version personnalisée d’Ubuntu Kylin pour remplacer Windows XP.

Dans ce contexte de nombreuses distributions Linux espèrent profiter de l’occasion pour s’imposer en particulier Red Hat (entreprise commerciale). Cependant il est avancé que le système d’exploitation le mieux placé serait Ubuntu Kylin, une déclinaison publié il y a environ un an. Il s’agit d’une variante d’Ubuntu adaptée aux utilisateurs chinois avec entre autres une traduction chinoise, un calendrier lunaire chinois, un widget météo couvrant tout le territoire de la Chine, un moteur de recherche personnalisé pour la musique du pays et une autre façon d’écrire.

Son développement serait actuellement en cours par les programmeurs afin d’apporter la culture Chinoise, des applications propriétaires et les principes directeurs du pays. Le ministère de l’Industrie et Technologies de l’information Chinoise chercherait ainsi à apporter le soutien nécessaire pour le développement d’un système d’exploitation capable de remplacer Windows XP.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>