Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows XP, le Royaume-Uni paye 6,6 millions d’euros pour un support étendu.
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, le Royaume-Uni paye 6,6 millions d’euros pour un support étendu.

La mise à la retraite de Windows XP n’est pas sans poser problème. Le Royaume-Uni vient de signer un accord avec Microsoft afin de s’assurer un support prolongé de 12 mois. L’objectif est de garantir que tous les ordinateurs du secteur public seront sécurisés en attendant une migration.

Windows XP

Microsoft va ainsi recevoirn en échange de fournir durant les 12 prochains mois  des mises à jour de sécurité critiques et importantes pour Windows XP , Office 2003 et Exchange 2003, la somme de 6,6 millions d’euros.

Le CCS (Crown Commercial Service) a été mandaté pour cette négociation avec Microsoft concernant l’ensemble du secteur public, de sorte que les ordinateurs utilisés par le gouvernement central et local, les organismes de bienfaisance et les écoles, recevront des mises à jour jusqu’en avril 2015. Le Royaume-Uni invite toutes les organisations qui souhaitent bénéficier de ce support étendu de Windows XP à se faire connaitre. Elles doivent présenter un plan de migration prévoyant que leur infrastructure informatique  évoluera vers un nouveau système d’exploitation dans les 12 prochains mois. 

Cette situation soulève une question,  pourquoi une telle migration n’a pas eu lieu avant la date de 8 avril 2014, jour de la mise à la retraite de Windows XP ? Selon le CCS la réponse est simple le passage de Windows XP vers Windows 7 ou Windows 8 peut se révéler complexe et coûteuse. 

Selon les dernières statistiques, Windows XP détient entre 20 et 29% de parts de marché , ce qui en fait le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde. Le Royaume Unis rejoint ainsi L’Irlande qui a dévoilé, il y a peu, la signature d’un contrat de même nature.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Les administrations… toutes les mêmes. Mais en France aussi ça tourne encore beaucoup sous XP, j’attends avec impatience de connaitre les arrangements que vont devoir prendre nos administrations…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...