Politique et économie

Windows XP, le Royaume-Uni paye 6,6 millions d’euros pour un support étendu.

La mise à la retraite de Windows XP n’est pas sans poser problème. Le Royaume-Uni vient de signer un accord avec Microsoft afin de s’assurer un support prolongé de 12 mois. L’objectif est de garantir que tous les ordinateurs du secteur public seront sécurisés en attendant une migration.

Windows XP

Microsoft va ainsi recevoirn en échange de fournir durant les 12 prochains mois  des mises à jour de sécurité critiques et importantes pour Windows XP , Office 2003 et Exchange 2003, la somme de 6,6 millions d’euros.

Le CCS (Crown Commercial Service) a été mandaté pour cette négociation avec Microsoft concernant l’ensemble du secteur public, de sorte que les ordinateurs utilisés par le gouvernement central et local, les organismes de bienfaisance et les écoles, recevront des mises à jour jusqu’en avril 2015. Le Royaume-Uni invite toutes les organisations qui souhaitent bénéficier de ce support étendu de Windows XP à se faire connaitre. Elles doivent présenter un plan de migration prévoyant que leur infrastructure informatique  évoluera vers un nouveau système d’exploitation dans les 12 prochains mois. 

Cette situation soulève une question,  pourquoi une telle migration n’a pas eu lieu avant la date de 8 avril 2014, jour de la mise à la retraite de Windows XP ? Selon le CCS la réponse est simple le passage de Windows XP vers Windows 7 ou Windows 8 peut se révéler complexe et coûteuse. 

Selon les dernières statistiques, Windows XP détient entre 20 et 29% de parts de marché , ce qui en fait le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde. Le Royaume Unis rejoint ainsi L’Irlande qui a dévoilé, il y a peu, la signature d’un contrat de même nature.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Les administrations… toutes les mêmes. Mais en France aussi ça tourne encore beaucoup sous XP, j’attends avec impatience de connaitre les arrangements que vont devoir prendre nos administrations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page