3 Européens sur 10 pensent que le soleil tourne autour de la Terre

Dans son dernier rapport, la National Science Foundation avance un chiffre assez impressionnant. Un quart de la population des Etats Unis pense que le soleil tourne autour de la planète Terre. En Europe, ce chiffre grimpe à 34% !

Terre Soleil

L’enquête a été menée en 2012 par la NSF (National Science Foundation) auprès de 22000 personnes vivant aux Etats Unis. A la question de savoir si s’était la Terre qui tournait autour du soleil ou l’inverse 26 % des personnes interrogées n’ont pas répondu correctement. Ce modèle géocentrique, aussi connu comme le système de Ptolémée, a été développé par les anciens penseurs grecs. Il a fallu attendre le 17ème siècle et les théories de Copernic et Kepler afin que cette hypothèse soit démontrée comme erronée. Sachez que l’Europe fait guère mieux puisque à la même question posée en 2005, le nombre de personnes ayant répondue correctement s’élevait à seulement 66% ce qui veut dire que plus de trois européens sur 10 se trompent.

Ce rapport révèle également que seulement 39 % des américains pensent que l’Univers a débuté  avec le Big Bang tandis que 52% estiment que l’être humaine n’a aucun lien avec l’évolution des espèces.

Correct answers to factual knowledge questions in physical and biological sciences, by country/region: Most recent year

Les conclusions de cette étude ont été détaillées le 14 Février  dernier à l’assemblée annuelle de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.