Science et technologie

Astéroïde 1950DA, un impact colossal avec la Terre est possible

L’humanité va-t-elle être confrontée à l’impact d’un astéroïde ? L’astéroïde 1950DA est jugé aujourd’hui comme dangereux puisqu’une collision avec notre planète est possible selon les scientifiques de la NASA.

Asteroide 1950 DA

Le 23 Février 1950, un astéroïde surnommé Astéroïde 1950DA a été découvert et observé durant 17 jours avant d’être perdu dans l’immensité de la voute céleste. Il vient de refaire surface  ce qui n’a pas manqué d’attirer la curiosité des  scientifiques de la NASA . Les premiers résultats des observations montrent que cette astéroïde a une chance, si nous pouvons utiliser ce terme, de rentrer en collision avec notre planète bleu. La probabilité d’un tel évènement est estimée à 0,3 % tandis que la date serait fixée au 16 mars 2880.

Astéroïde 1950DA, un impact colossal.

Cette annonce est l’une des plus importantes puisque la probabilité avancée est supérieure de 50% à tout autre impact calculé jusqu’à présent. 1950DA n’est pas anodin avec une taille estimée à environ de 1 kilomètre de diamètre et une vitesse de plus de 51 000 kilomètres heure. Sa course le destine à passer très prêt de la Terre au point qu’une chute dans l’océan atlantique est envisageable. L’impact serait alors colossale soit l’équivalent de 44 800 mégatonnes de TNT ou encore une explosion 3000 fois plus importante que celle d’Hiroshima. Une simulation est proposée par des chercheurs de l’Université Santa Cruz en Californie. Elle montre la naissance de vagues d’une hauteur d’au moins 120 mètres.

asteroid1950da

Les scientifiques affirment qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour le moment car la date de collision laisse plusieurs centaines d’années à l’humanité pour se préparer. Si cette évènement à lieu, une méthode de déviation pourra être mis en place.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page