Accueil / Actualités / Science et technologie / ChromeBook : Une révolution dans les nuages par Google ?

ChromeBook : Une révolution dans les nuages par Google ?

Avec le lancement de ses ChromeBooks Google marque de son empreinte l’informatique grand public. Les premiers appareils annoncés par Acer et Samsung n’ont rien d’extraordinaires, la révolution vient non pas du matériel mais de la partie logicielle.

Avec ses Netbooks Chromebook, Google apporte une solution simple au grand public pour découvrir et utiliser l’informatique dans les nuages, le cloud Computing. Géant incontesté de la recherche sur le Web, Google souhaite changer radicalement la façon d’utiliser des applications. Désormais, il ne sera plus nécessaire d’installer via une galette un logiciel, tout se déroule au travers d’Internet. Les chemins d’accès local se transformant en URL et les ressources de stockage sont en ligne.

Chromebook SamsungLes Chromebooks sont conçus et optimisés pour le Web et ses technologies. Ainsi, ayant peu de travail à fournir au démarrage, un Chromebook devrait démarrer rapidement, en 8 secondes nous promettons. Cette façon de fonctionner simplifie les besoins de sauvegarde puisque il sera possible très simplement de retrouver son univers de travail, ses paramètres et ses fichiers. A l’opposer, se pose toutefois la question de la confidentialité même si Google se veut très rassurant. L’exemple de Sony est encore sur toutes les lèvres.

Dès le démarrage, un Chromebook se connecte rapidement à un réseau sans fil préféré pour un accès immédiat au Web. L’accès au réseau sera assuré par de la 3G et du Wifi afin de garantir mobilité et connectivité. Enfin l’utilisation plurielle de l’appareil est garantie. Il sera possible de le partager avec ses proches et ses amis. Ces derniers en se connectant sous leur identifiant accéderont à leurs propres paramètres, applications et extensions Google Chrome, ou encore pourront utiliser le mode de navigation privée en se connectant en tant qu’invité.

Le système d’exploitation est Google Chrome OS. Google indique  qu’un Chromebooks n’est pas étudié pour exécuter les logiciels traditionnels, il repose avant tout  dans l’exploitation d’applications Web. Cependant l’avenir donnera la possibilité d’exécuter des logiciels traditionnels à distance et d’accéder à un PC ou MAC grâce à son prochain service Chromoting.

Alors révolution ou simple évolution ? Un début de réponse est attendu le 15 juin prochain, date de lancement officiel des Chromebooks.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Google Chrome

Chrome 89 débarque, quoi de neuf ?

Une nouvelle version de Chrome est disponible en téléchargement, Chrome 89. Google ...

Navigateur Google Chrome

Windows 10 et Chrome, Google veut des optimisations « antivirus »

Google souhaite apporter des optimisations à Chrome afin d’améliorer ses affinités avec ...

Navigateur Internet Google Chrome

Windows 7 et Chrome, Google annonce des MAJs jusqu’en 2022

Google vient d’annoncer que Chrome pour Windows 7 sera abandonné le 15 ...