Accueil / Actualités / Science et technologie / Cliché de Curiosity, un point lumineux pour de grands espoirs

Cliché de Curiosity, un point lumineux pour de grands espoirs

La NASA propose un cliché du robot Curiosity en pleine mission sur Mars. D’une hauteur de 25 kilomètres la sonde Mars Reconnaissance Orbiter immortalise son action en quête de savoir si la planète rouge a pu par le passé accueillir la vis telle que nous la connaissons.

View From Mars Orbiter Showing Curiosity Rover at 'Shaler'

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter livre une photo incroyable du robot Cursiosity. Sur un unique cliché, pris à une hauteur de 28 kilomètres, il est possible de voir le rover, qui n’est qu’un point lumineux (à droite sur la photo), mais également tout le chemin qu’il a parcouru depuis qu’il s’est posé sur le site d’atterrissage de Bradbury de la planète rouge.

Les traces de ses roues sont observables ce qui permet de survivre sa route quelque peu chaotique. Pour information les deux lignes parallèles sont en réalités espacées de trois mètres.  Cette photo a été possible grâce aux capteurs de la caméra HIRISE (pour High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Cette sonde est en orbide autour de Mars depuis le 10 mars 2006. Sa mission principale est de cartographier entièrement la surface de la planète Mars  avec une résolution de 20 à 30 cm grâce à HIRISI. Elle a participé a estimer le volume de la calotte polaire de Mars et de détecter de la glace dans des cratères situés à basse altitude.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse