Accueil / Actualités / Science et technologie / Curiosity détecte une étrange lumière sur Mars, la NASA intervient
Curiosity/NASA

Curiosity détecte une étrange lumière sur Mars, la NASA intervient

Le robot Curiosity est actuellement en mission sur la planète Mars et l’un de ses clichés défraye la chronique. Il dévoile, dans un environnement pourtant aride et désertique un étrange faisceau lumineux à l’horizon. Selon certain, cette source lumineuse serait  d’origine artificielle. La NASA est obligée d’intervenir.

Curiosty

 Curiosity sillonne la planète Mars depuis le mois d’août 2012. Sa mission est de déterminer si, dans un passé lointain, la vie, telle que nous la connaissons, a pu se développer. Il a signé de très nombreux clichés du sol de la planète et il se dirige actuellement vers le  Mont Sharp.

Curiosity photographie une étrange lumière.

Ses derniers clichés en date du 3 et 4 avril dernier, pris à un point de cheminement nommé « the Kimberley », sont pour le moins étranges. Une source lumineuse, soit disant,  d’origine artificielle, a été immortalisée laissant alors les spéculations aller bon train.

Curiosity NASA

Certains vont jusqu’à affirmer que de la vie serait bien présente sur la planète rouge. Selon Scott C. Waring, l’administrateur du site UFO Sightlings Daily, ce cliché “pourrait prouver qu’il y a une forme de vie intelligente sous la surface et qu’elle utilise la lumière comme nous le faisons“.

Dans un premier temps, la Nasa n’a pas fait de commentaire ni donné une explication officielle  sur cette étrange lumière. L’agence spatiale américaine est cependant sortie du silence mercredi. Elle est affirmative, ce n’est pas un signe d’une présence “extra-terrestre” sur cette planète.

Justin Maki de la NASA, scientifique au Jet Propulsion Laboratory, explique qu’il y a deux solutions à ce problème. Soit il s’agit  d’un simple reflet de la lumière du soleil sur des roches ou bien il est question de rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra du robot. Il souligne, pour dissiper les doutes, que cet artefact n’a rien d’exceptionnel puisque parmi les milliers d’images prises par Curiosity, des points brillants sont très souvent détectés. De plus il note que ce point lumineux n’apparait que dans le cliché de l’objectif de gauche de la caméra stéréo de Curisoity. Celle de droite n’a rien photographié.

Il semble donc que pour le moment Mars, bien que mystérieuse, reste désespérant sans vie.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mini PC Mars d’ASRock

Mini PC Mars, ASRock opte pour Whiskey Lake avec le choix de l’orientation

ASRock complète sa gamme de Mini-PC avec l’arrivée de la famille Mars. ...

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity

Le robot Curiosity aborde avec confiance et sérénité sa sixième année sur ...

Planète Terre

Stephen Hawking, l’humanité a 100 ans pour assurer sa survie

Le physicien Stephen Hawking n’est guère optimiste pour l’avenir de l’humanité.  D’après ...