Curiosity fête sa première année sur Mars, de grandes découvertes ont été faites

Le rover Curiosity va fêter un premier anniversaire, un an de présence sur la planète Mars. Pour l’occasion, la Nasa propose un résumé de cette formidable aventure au travers d’un stop-motion.

Robot Curiosity

Curiosité a pour mission de savoir si Mars a rassemblé, par le passé, les conditions favorables pour que la vie, telle que nous la connaissons, puisse s’épanouir. Après seulement 12 mois de recherche sur la planète rouge, l’objectif est atteint avec une réponse claire.  La vie microbienne a été possible dans son lointain passé.

Curiosity : Des Giga de données et des dizaines de milliers de photos.

Bilan de la première année de Curiosity sur Mars

Ce robot 4×4 suréquipé s’est posé dans le cratère de Gale à dix kilomètres du mont Sharp dans la nuit du 5 au 6 août 2012. Depuis la communication avec le centre de contrôle a permis  la transmission de 190 gigabits de données et 70 000 images en haute définition tandis que la distance parcourue s’élève à 1,6 kilomètre. La Nasa propose, à l’approche de ce premier anniversaire sur Mars (il aura un an, ce mardi), un stop-motion  retraçant ses activités depuis un an. Un peu plus de 500 clichés ont été compilés.

Le principal objectif scientifique de la mission, qui doit durer au moins deux ans, est de trouver des indices prouvant que la planète Mars, disposait, dans le passé, de conditions nécessaires à l’apparition de la vie. Depuis son arrivée, la NASA a procédé par étape avec une phase importante de vérification de l’ensemble de ses systèmes. Le cratère Gale a été un terrain d’expérimentation avec à la clé des prélèvements qui ont confirmé que l’eau avait bien coulé sur la planète. Désormais le cœur de sa mission est de se rendre sur le Mont Sharp. Ce périlleux voyage de 8 kilomètres devrait, si tout se déroule sans embuche, l’emmener sur une montagne martienne de 5500 mètres. Il est espéré que de nouvelles découvertes soient faites.

Curiosity : Un véritable laboratoire 4×4.

NASA's Mars rover Curiosity used the Navigation Camera (Navcam) on its mast to record this westward look on the 347th Martian day, or sol, of the rover's work on Mars (July 28, 2013). Image Credit: NASA/JPL-Caltech

La Nasa souligne que Curiosity a foré plusieurs trous dans la roche afin de prélever des échantillons et de mener à bien des analyses de la composition minéralogique et la recherche d’éléments organiques et volatils. Pour ce faire deux laboratoires d’analyses ont été mis à contribution ainsi qu’une foreuse et une mini pelleteuse. La composition isotopique de l’atmosphère de la planète a également été un terrain d’investigations.

Nous savons désormais que l’eau liquide a coulé sur la planète. Elle s’agissait d’un liquide au PH doux tandis que l’oxygène a existé en abondance dans l’atmosphère. Pour le moment, Curiosity n’a pas encore trouvé d’indices viables et indiscutables de présence de vie. Les conditions à son apparition ont bien été présentes, c’est une certitude. La Nasa souligne alors que ce robot possède toute la technologie pour la trouver «il pourrait peut-être les déceler» note l’agence tout en restant prudente  «toute confirmation devra attendre la prochaine mission» en 2020 avec l’envoi de son grand frère Curiosity 2.