Accueil / Actualités / Science et technologie / Curiosity prend des photographies incroyables de Mars
Auto-portrait du rover Curiosity sur Mars
Auto-portrait du rover Curiosity sur Mars

Curiosity prend des photographies incroyables de Mars

Le robot Curiosity de la NASA n’a pas fini d’étonner. En mission sur la planète Mars depuis plusieurs années, il se dirige vers le Mont Sharp. Actuellement en pied de la montagne, dans la région du Murray Buttes, il prend des clichés de son périple. Ces photographies sont à couper le souffle.

Farewell to Murray Buttes

Curiosity, une mission complexe dans un environnement hostile.

Curiosity est un robot sophistiqué et surtout résistant face à l’environnement extrême de la planète Mars. En mission depuis 2012, il arpente le sol de la planète rouge à la recherche d’un environnement favorable à l’apparition de la vie. Il est lourdement armé pour cela puisqu’il embarque plus de 75 kg de matériel scientifique dont

« deux mini-laboratoires permettant d’analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu’un système d’identification à distance de la composition des roches reposant sur l’action d’un laser »

Il n’évolue pas de manière autonome ce qui demande une prouesse technologique afin d’assurer avec la Terre une communication. Elle s’appuie sur plusieurs dispositifs dont des sondes en orbite autour de la planète rouges. Elles permettent de transférer les données vers le centre de commande.

Cette communication permet de programmer le parcours pris par le robot mais aussi de récupérer de nombreuses données.

Curiosity, de nouveaux clichés à couper le souffle.

Depuis son atterrissage, Curiosity a fait du chemin en parcourant 14 kilomètres environ en direction d’un lieu bin précis, le Mont Sharp.

Il a attend désormais une région baptisée Murray Buttes.  Cet exploit s’est accompagné de la prise de nombreuses photographies. Elles dévoilent un environnement encore peu connu surtout face à millier de clichés présidents. La roche est bien présente avec du sable et un contexte très aride. Si certains scientifiques décèlent déjà des similitudes avec certains desserts terrestres, le ciel est bien différent.

Curiosity fait partie des outils déployés par la mission Mars Science Laboratory. Cette dernière a plusieurs objectifs au sujet de Mars. Les scientifiques espèrent amasser suffisamment de données pour savoir si des conditions propices à la vie ont pu exister sur Mars ; mieux comprendre et caractériser le climat de la planète ou encore  préciser sa géologie et préparer l’exploration humaine de la planète rouge.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Planète Terre

Stephen Hawking, l’humanité a 100 ans pour assurer sa survie

Le physicien Stephen Hawking n’est guère optimiste pour l’avenir de l’humanité.  D’après ...

ExoMars, l’Europe va rechercher la vie sur Mars

ExoMars va prendre son envol. Cette mission spatiale d’exploration de la planète ...

Mars - Enveloppe

Mars, combien de timbre faut-il pour envoyer une lettre sur la planète rouge ?

Est-il possible d’estimer le coût pour envoyer une lettre sur Mars ? Un ...

banner