Science et technologie

Débits Internet en Europe : Carte rouge pour la France

La commission européenne met à disposition une étude sur les débits réels d’accés à Internet en Europe. La France se distingue par de mauvais résultats, ce qui n’a rien de glorieux.


Cette étude, disponible sur le site de la Commission européenne ou à la fin de cet article, s’attache à mettre en parallèle les débits annoncés par les fournisseurs d’accès à Internet et les débits réels enregistrés dans la pratique.  De façon générale les promesses des FAI ne sont pas respectés avec un écart en moyenne de 74%.

La France est le mauvaise élève.

Le cas de la France montre que nos FAI sont loin derrière la moyenne européenne puisque les internautes n’obtiennent que 40,4% du débit annoncé pour leur connexion . Nous nous retrouvons une nouvelle fois face des abus de langage. En téléphonie mobile, il est constamment évoqué de l’illimité ce qui ne jamais été le cas tandis qu’en ADSL l’expression “jusqu’à 20 méga” pullule sur les publicités…. Noter au passage que 20 méga ne veut strictement rien dire…20 méga de quoi !!

Terminons en soulignant que sur la question de la vitesse moyenne relevée aux heures de pointe de notre réseau, elle se situe en dessous de la moyenne générale. La France enregistre 7,13 Mbits/s contre 7,23 dans l’Union européenne.

Quality of Broadband Services in the Eu March by Olivier Rob

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page