Exoplanète, découverte d’une planète gazeuse errante dans l’espace

Le cap des 1000 exoplanètes sera bientôt franchi et nous continuons à découvrir des objets uniques et particuliers comme en témoigne PSO J318.5-22.

Exoplanète PSO J318.5-22

PSO J318.5-22 est une récente exoplanète découverte. De type gazeuse, elle affiche une masse importante, six fois celle de Jupiter. Sa personnalité est unique puisqu’elle évolue seule dans l’espace sans être attachée à une étoile par la gravitation. Cette planète, que nous pouvons nommée d’errante, est située à 84 années lumières, ce qui n’est pas tout prêt sachant que la lumière met 84 ans à nous parvenir à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde. Il s’agit d’un astre très jeune à l’échelle cosmique puisqu’elle s’est formée il y a à peine 12 millions d’années. Pour comparaison notre planète bleue souffle ses 4,5 milliards d’années.

Exoplanète PSO J318.5-22

PSO J318.5-22 a été découverte par une équipe internationale d’astronomes dont les travaux viennent d’être publiés dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters. Elle apporte la preuve qu’il existe des planètes flottantes librement dans l’espace. Michael Liu, de l’Institut d’astronomie de l’université de Hawaï souligne

Je me suis souvent demandé si de tels objets solitaires pouvaient exister et maintenant nous savons que c’est le cas.

source