Science et technologie

Free : Lancement du VDSL2 en Dordogne et en Gironde

Dans la guerre que se livre les opérateurs ADSL, Free dégaine une nouvelle arme, la disponibilité du VDSL2 pour certains de ses abonnées. L’accès à cette technologie est proposé gratuitement sans aucun surcout financier sur le tarif de l’abonnement mensuel.

Free vient d’annoncer que les départements de la Gironde et de la Dordogne sont désormais éligibles au VDSL2, contraction de Very High Speed Digital Subscriber Line. Cette technologie permet aux abonnées les plus proches du répartiteur de profiter d’une hausse importante du débit allant « jusqu’à 90 Mbp/s en réception et jusqu’à 25 Mbp/s en émission », indique l’opérateur.

VDSL2 : Attention il faut remplir plusieurs conditions.

Cette offre ne concerne pas tous les abonnées Freebox Revolution de ces deux départements. Une éligibilité de la ligne doit être active présente, elle est en fonction du « nœud de raccordement abonnés ». Free propose un document PDF permettant de connaitre justement quels NRA sont concernés. De plus selon la distance, le débit théorique n’est pas le même. Voici un graphique publié par Free représentant les pertes en fonction de la longueur de la ligne.

 Débits moyens théoriques en VDSL2 constatés lors de tests sur les lignes en laboratoire

Il s’agit d’un premier pas pour l’opérateur qui considère ces deux départements comme un test. Il promet que d’« autres NRA de ces départements seront éligibles au VDSL2 dans les prochains jours. Free étendra cette innovation technologique aux autres départements dégroupés sur le territoire métropolitain dès que l’autorisation sera délivrée ». Si vous êtes concernés il est nécessaire de faire la demande à Free, le passage au VDSL2 n’est pas automatique.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page