Science et technologie

Internet grandit et le nombre de noms de domaines aussi

Selon la dernière édition du “Domain Name Industry Brief” de VeriSign, Inc le nombre de noms de domaines Internet a augmenté de près de 3,8 millions au troisième trimestre 2010 pour atteindre désormais 202 millions d’enregistrements.

Le troisième trimestre 2010 s’est achevé avec près de 202 millions d’enregistrements de noms de domaines, ce qui représente une progression de 2 % par rapport au deuxième trimestre de cette même année. 13,3 millions d’enregistrements de plus que l’an passé sont soulignés soit une augmentation de 7 % sur 12 mois.

Les noms de domaines en “.com ” et ” .net” ont franchi la barre des 103 millions avec  7,5 millions d’enregistrement au troisième trimestre. L’étude note toutefois que les renouvellements de ces extensions accusent une petite baisse avec un taux de 72,8% contre 73,2 % au deuxième trimestre. Les noms de domaine nationaux, “.fr” par exemple, ont également le vent en poupe avec une progression de 2,4 % face à 2009.

Enfin notons que le nombre moyen de requêtes DNS (Domain Name System) adressées chaque jour à VeriSign est de 66 milliards avec un pic maximum de 78 milliards. Face à 2009 la progression est forte. Par rapport à la même époque en 2009, le nombre moyen de requêtes quotidiennes a augmenté de 23 %, et le pic de 27 %.

Internet se démocratise en envahit tous les continents, la population anglophone représente aujourd’hui moins de 40 % des internautes. En une décennie, L’Afrique est passé de moins de 5 millions d’internautes à plus de 100 millions tandis que l’Asie compte aujourd’hui autant d’internautes que l’Europe et l’Amérique du Nord réunis.

Les choses ne vont pas s’arrêter là et la barrière de la langue va continuée à disparaitre avec l’adoption croissante des noms de domaine internationalisé (IDN). Un nom de domaine internationalisé est un nom de domaine Internet (libellé + extension) qui peut contenir des caractères non défini par le standard ASCII. Parmi ces caractères, on trouve notamment les lettres accentuées courantes dans de nombreuses langues européennes, ainsi que d’autres caractères n’appartenant pas à l’alphabet latin (Source Wikipédia).

VeriSign souligne “qu’ en autorisant la localisation et la transcription des sites marchands et des contenus en ligne dans diverses langues et divers caractères, les IDN contribuent à réduire la fracture technologique : ils mettent l’Internet à la portée de nouvelles régions et cultures, pour un monde connecté dans tous les sens du terme”.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page