Science et technologie

La batterie optique : Une future source d’énergie pour l’avenir

La lumière est une entité bien étrange qui est très loin d’avoir livrée tous ses secrets. Des chercheurs de l’université du Michigan viennent de mettre à jour des effets étonnant liés aux propriétés magnétiques de la lumière.

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont découvert des propriétés de la lumière en mettant au point une capture  de l’énergie du soleil, sans l’aide de panneaux solaires, qui pourrait, à terme conduire à la création de la première “batterie optique”. Cette batterie transforme la lumière du soleil en électricité à un coût très minime par rapport aux cellules photovoltaïques d’aujourd’hui. Ces travaux ont mis en évidence que la lumière possède des propriétés magnétiques non négligeables et exploitables.

Depuis  des années, les scientifiques considéraient les effets magnétiques de la lumière comme très minimes et peu exploitables si bien qu’ils ont été ignorés. L’équipe de recherche a toutefois mis en évidence une autre réalité en constatant que ses effets magnétiques sont 100 millions de fois plus importants que prévus lorsque la lumière se déplace à travers un matériau non conducteur.

Cela pourrait conduire à un nouveau type de cellule solaire sans semi-conducteurs et sans absorption pour produire une séparation de charge“, a déclaré S. Rand, auteur d’un document sur ses travaux publiés dans le Journal of Applied Physics. “Dans une cellule solaire, la lumière est absorbée par un matériau tout en créant de la chaleur. Ici, nous nous attendons à avoir une charge thermique très faible et une énergie stockée dans un “moment magnétique” qui peut entrainer une aimantation intense capable de fournir une source d’alimentation capacitive.

Batterie Optique : Propriétés magnétiques de la lumière

S.Rand et William Fisher ont constaté que dans les bonnes circonstances et avec d’autres types de matériaux, le champ magnétique de la lumière peut également créer une « rectification optique ». Pour ce faire, La lumière doit passer au travers d’un matériau qui ne conduit pas l’électricité, tel que le verre. Elle doit être focalisée à une intensité de 10 millions de watts par centimètre carré. Pour le moment, la lumière du soleil n’est pas de cette intensité mais de nouveaux matériaux sont recherchés afin d’exploiter des taux  plus faibles explique Fisher.

Dans un avenir proche les chercheurs estiment que leur technique peut atteindre un rendement de 10% lors de conversion de l’énergie solaire en énergie utilisable. Dès cet été, des expériences seront mises en place avec l’exploitation d’une lumière issue d’un laser puis avec la lumière du soleil.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page