Accueil / Actualités / Science et technologie / La doyenne des étoiles a 13,6 milliards d’années, un record
La doyenne des étoiles, SMSS J031300.36-670839.3

La doyenne des étoiles a 13,6 milliards d’années, un record

La découverte de la fuite des galaxies a transformé notre vision de l’univers. Son statut d’immuabilité a volé en éclat avec l’idée qu’un commencement a eu lieu. Une découverte étonnante dévoile la plus ancienne étoile jamais observée par l’homme, son age ? 13,6 milliards d’année.

La doyenne des étoiles, SMSS J031300.36-670839.3

Edwin Powell Hubble est à l’origine de deux grandes découvertes. La première est l’observation d’autres galaxies montrant ainsi que la Voie Lactée n’a rien d’extraordinaire. La seconde est encore plus percutante puisqu’elle est à l’origine d’une transformation radicale de notre compression de l’univers.

La fuite des galaxies donne naissance au Big Bang.

Edwin Powell Hubble a observé le décalage vers le rouge du spectre de plusieurs galaxies et il a démontré que celles-ci s’éloignaient les unes des autres et ce de façon proportionnelle à leur distance. Il faut bien comprendre ici, qu’il ne s’agit pas d’un déplacement physique des galaxies mais d’un accroissement de la trame de l’espace en 3 dimensions.

L’expansion de l’Univers a été découvert et ses implications ont chamboulé notre vision du monde.  En remontant le scenario à l’envers, les objets qui sont aujourd’hui distants, ont été, par le passé forcement plus proches et ce jusqu’au point où, il y a 13,9 milliards d’années, l’Univers n’était qu’une singularité. Les astronomes ont alors conclu qu’une “explosion” (le terme est mal choisi car une explosion a lieu dans quelque chose) a du donner naissance aux premières briques de matière, à la lumière, aux étoiles, aux galaxies et…la vie.

La doyenne de l’Univers à désormais 13,6 milliards d’année.

Des chercheurs astronomes de l’Université nationale d’Australie viennent d’annoncer avoir observés une étoile bien particulière. SMSS J031300.36-670839.3, c’est son petit nom, serait la doyenne de l’Univers observé jusqu’à présent avec un âge plus qu’honorable de 13,6 milliards d’années. Sa naissance remonterait ainsi à seulement deux cent millions d’années après le Big Bang. Elle a été découverte grâce au télescope SkyMapper.

La diversité de la matière qui compose notre univers n’a pas été produite au commencement. Il s’agit du fruit de plusieurs générations d’étoiles qui par leur fonctionnement utilisent des atomes légers (hydrogène, helium) pour les transformer en atome lourd comme le Fer. Les étoiles vieilles  se présentent donc avec une concentration en fer très faible. Cette propriété est un outil pour dater l’âge d’une étoile.

SMSS J031300.36-670839.3 aurait une concentration en fer un million de fois moindres que notre soleil, et 60 fois moins que dans n’importe quelle autre étoile, ce qui la place en tête des étoiles les plus âgées observées. Elle est de plus assez proche de la Terre. Située dans la Voie Lactée, sa distance est de seulement 6.000 années-lumière.

En octobre 2013, une étude a révélé que la galaxie z8_GND_5296 était la plus veille jamais observée  (13,1 milliards d’années). L’âge de notre univers est estimé entre 13,7, 13,8 milliards d’années.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Galaxies

Notre univers est en train de mourir

Le scénario le plus accepté aujourd’hui indique que notre Univers n’est pas ...

Superamas galactique Laniakea

La Terre change d’adresse, la Voie Lactée appartient à Laniakea

Selon une étude parue dans la revue Nature, notre planète Terre vient ...

Voie Lactée, la NASA propose une phàtographie de 6 Go, impressionnant !

Voie Lactée, la NASA propose une photographie de 6 Go, impressionnant !

La NASA dévoile une photographie incroyable de notre galaxie, la Voie Lactée. ...