Accueil / Actualités / Science et technologie / La Voie lactée cache 60 milliards de planètes habitables selon la NASA

La Voie lactée cache 60 milliards de planètes habitables selon la NASA

La NASA avance une nouvelle estimation du nombre de planètes habitables dans notre Galaxie. Comme nous l’expliquions ici, il y a déjà quelques semaines, les récentes découvertes montrent que ce type d’astres n’est pas rare.

Exoplanète

Le chiffre vient de tomber. Notre Galaxie, la Voie Lactée, est peuplée d’étoiles mais aussi d’exoplanètes. Toutes ne répondent pas aux critères nécessaires à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons mais celles disposant des atouts adéquates se comptent tout de même par centaines de millions. La NASA annonce le chiffre faramineux de 60 milliards de mondes exotiques qui pourraient abriter la vie.

Exoplanètes habitable : les critères d’éligibilité deviennent moins contraignants.

Cette nouvelle estimation est avancée par la NASA suite aux données collectées pour le télescope Kepler dont la mission est de référencer les planètes habitables. Il s’agit d’un véritable bon en avant face à l’ancien chiffre, deux fois moins important. L’optimisme s’explique par de nouvelles études sur les systèmes nuageux qui démontrent leurs bienfaits pour qu’une planète puisse accueillir de l’eau à l’état liquide.

Naine rouge exoplanete

Les nuages ont des propriétés physiques qui permettent une régulation de la température d’une planète selon un équilibre entre réchauffement par effet de serre et refroidissement par une protection du rayonnement de son étoile. De plus le fait qu’une planète se présente toujours avec la même face devant son étoile (rotation synchrone) n’est désormais plus considéré comme néfaste. La vie peut facilement trouver un chemin au niveau de la zone délimitant l’hémisphère ensoleillé de celle sombre.

60 milliards est une valeur colossale et sachant qu’il existe des milliards de Galaxies, nous avons désormais des chiffres qui dépassent l’imagination.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Exoplanète GJ 357 d, Credits: NASA's Goddard Space Flight Center

Exoplanète et la vie, la NASA découvre une nouvelle planète Terre candidate, GJ 357 d, détails

Un nouveau système solaire vient d’être découvert par une équipe internationale d’astronomes. ...

Hubble Legacy Field

eXtreme Deep Field, la NASA publie une image incroyable de notre univers

La NASA vient publier une impressionnante image de notre univers. Elle montre ...

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity

Le robot Curiosity aborde avec confiance et sérénité sa sixième année sur ...