Accueil / Actualités / Science et technologie / Le mot de passe est obsolète, vive la pilule mot de passe et le tatouage électronique

Le mot de passe est obsolète, vive la pilule mot de passe et le tatouage électronique

L’avenir passera-t-il par un rapprochement inévitable de l’être humain et son soi numérique, incarné par son existence sur le Web ? Le besoin actuel de protéger ses données par la connaissance d’une multitude de mots de passe aussi rébarbatifs les uns que les autres doit disparaitre. La pilule mot de passe existe !

Qui n’a jamais pesté devant une interface demandant un mot de passe oublié ? Cela sera peut-être bientôt du passé.

Pilule

La pilule mot de passe.

Regina Dugan, l’ancien chef de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et actuel directeur des projets spéciaux de Motorola,  a révélé cette semaine, que la firme travaille sur un nouveau type de pilule à ingérer. Une fois dans l’estomac de son hôte, elle se dissout afin de produire un signal interne 18 bits. Le corps de la personne se transforme alors une sorte d’antenne provisoire émettrice d’un mot de passe.

Le tatouage électronique.

Si l’idée de manger une pilule pour accéder à un de vos comptes vous déplait pas de problème, Motorola a déjà une seconde idée, le tatouage électronique. Sa conception est le fruit d’un partenariat avec une société nommée MC10. Ce tatouage d’un nouveau genre devient l’outil d’une authentification d’une personne.

Tout ceci reste bien entendu dans le domaine de la recherche et ne verra peut-être jamais le jour mais il démontre que le corps humain est perçu de plus en plus comme un simple outil. L’intellect, la raison, la personnalité semblent vouloir se détacher de l’enveloppe charnelle originelle.

GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*