Accueil / Actualités / Science et technologie / L’Univers numérique est en expansion, le défi est gigantesque
rapport Digital Universe

L’Univers numérique est en expansion, le défi est gigantesque

EMC et IDC proposent une infographie sur l’univers numérique qui nous entoure.

rapport Digital Universe

Il y a une sorte de parallèle entre notre Univers physique et celui du numérique, ils sont tous deux en expansion. L’infographie suivante propose de répondre à plusieurs questions comme Combien créons-nous de données chaque seconde ? A quelle fréquence ? Qu’advient-il de ces données : sont-elles exploitées et/ou analysées ? Qu’en est-il des données générées via les objets connectés ?  Ces données sont-elles protégées ? ou encore Qui est responsable de la protection de toutes ces données ?

L’univers numérique double tous les deux ans.

Il en ressort que l’internet des objets contribue à doubler la taille de l’univers numérique tous les 2 ans, lequel devrait dès lors peser pas moins de 44 000 milliards de gigaoctets à l’horizon 2020. A l’heure actuelle il faudrait une pile de tablettes iPad Air de 253 704 kilomètres de hauteur pour contenir toutes les données de notre univers numérique.  Chaque foyer produit en moyenne 2080 Go de données par an. IDC dénombre actuellement pas moins de 200 milliards de dispositifs ou d’objets capables de se connecter à Internet, dont 7 % (soit 14 milliards) communiquent déjà via Internet et produisent 2 % des données numériques mondiales.

Il y a de grands défis face à ce tsunami de données puisqu’en 2013, seules 22 % d’entre elles étaient exploitables et 5 % seulement ont été analysées. Les professionnels du secteur sont face à un défi « gigantesque » pour pouvoir assurer une gestion, le stockage, la monétisation et surtout la protection de ces données. Actuellement le volume augmente plus vite que la capacité de stockage disponible. L’écart est impressionnant puisque en 2013 la capacité de stockage suffisait à peine à contenir 33 % des données produites. A cette vitesse, en 2020, ce chiffre chutera à 15%.  

rapport Digital Universe

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*