L’Univers numérique est en expansion, le défi est gigantesque

EMC et IDC proposent une infographie sur l’univers numérique qui nous entoure.

Il y a une sorte de parallèle entre notre Univers physique et celui du numérique, ils sont tous deux en expansion. L’infographie suivante propose de répondre à plusieurs questions comme Combien créons-nous de données chaque seconde ? A quelle fréquence ? Qu’advient-il de ces données : sont-elles exploitées et/ou analysées ? Qu’en est-il des données générées via les objets connectés ?  Ces données sont-elles protégées ? ou encore Qui est responsable de la protection de toutes ces données ?

L’univers numérique double tous les deux ans.

Il en ressort que l’internet des objets contribue à doubler la taille de l’univers numérique tous les 2 ans, lequel devrait dès lors peser pas moins de 44 000 milliards de gigaoctets à l’horizon 2020. A l’heure actuelle il faudrait une pile de tablettes iPad Air de 253 704 kilomètres de hauteur pour contenir toutes les données de notre univers numérique.  Chaque foyer produit en moyenne 2080 Go de données par an. IDC dénombre actuellement pas moins de 200 milliards de dispositifs ou d’objets capables de se connecter à Internet, dont 7 % (soit 14 milliards) communiquent déjà via Internet et produisent 2 % des données numériques mondiales.

Il y a de grands défis face à ce tsunami de données puisqu’en 2013, seules 22 % d’entre elles étaient exploitables et 5 % seulement ont été analysées. Les professionnels du secteur sont face à un défi « gigantesque » pour pouvoir assurer une gestion, le stockage, la monétisation et surtout la protection de ces données. Actuellement le volume augmente plus vite que la capacité de stockage disponible. L’écart est impressionnant puisque en 2013 la capacité de stockage suffisait à peine à contenir 33 % des données produites. A cette vitesse, en 2020, ce chiffre chutera à 15%.  

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024

MasterBox 600, Cooler Master propose du Metal Mesh et quatre ventilateurs en natif

Le MasterBox 600 est un boitier flux d’air. Signé Cooler Master il se décline en… Lire d'avantage

29/04/2024

Zen 5, Gigabyte annonce le support des Ryzen 9000 series

Gigabyte confirme le nom de la a prochaine génération de processeur Ryzen. Les Ryzen 9000… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et afficher le bureau, Microsoft fait machine arrière

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3566. Elle apporte 2 améliorations… Lire d'avantage

29/04/2024

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024