Accueil / Actualités / Science et technologie / Malware sous Android : Mythe ou réalité ?

Malware sous Android : Mythe ou réalité ?

Il n’y a pas une semaine sans qu’une alarme soit lancée concernant l’apparition d’un programme malveillant sous le système d’exploitation Android. Les rapports en provenance de sociétés de sécurité se font également l’écho d’une multiplication des risques d’avoir un programme capable de prendre le contrôle, de voler secrètement des données confidentielles ou encore de composer des numéros surtaxés. Devant autant de tapage, faut-il s’inquiéter et redoubler de vigilance quitte à ne plus profiter pleinement des possibilités de son smartphone ?

Qu’est-ce qu’un malware ?

Un malware est une application conçue pour perturber le fonctionnement d’un appareil dans le but de collecter des informations sensibles ou encore d’avoir accès à des données personnelles, le tout bien sûr à l’insu de l’utilisateur. Il s’agit d’un terme généraliste représentant un logiciel hostile et intrusif.

Les Malwares sont en pleine croissance ?

Selon les dernières statistiques de Kaspersky, il est indéniable que leur nombre a augmenté entre 2011 et 2012 avec une nette accélération entre le deuxième et le troisième trimestre de cette année. Ceci s’explique assez simplement par le fait que les appareils fonctionnement sous Android se multiplient rapidement.

Il est facile de comprendre que devant un écosystème en pleine croissance, la mise au point d’un logiciel malveillant a d’avantage de chance de remplir sa mission.

Kaspersky estime que nous sommes qu’au commencement et que la multiplication des Malwares va se poursuivre avec, en plus, d’avantage de pertinence, d’efficacité et de dangerosité, le but ultime étant la récupération de coordonnées bancaires, de données concernant un moyen de paiement ou des détails sur une carte de crédit. Il existe et il existera aussi d’avantage d’applications visant à composer des numéros spéciaux ou capables d’envoyer des messages vers des numéros sur-taxés.

Le danger est surtout présent pour les néophytes ?

Souvent il est souligné que les personnes les plus exposées restent celles qui se laissent porter par la technologie sans réellement savoir comment tout cela fonctionne. Il s’agit donc du plus grand nombre. Ceci est à moitié vrai.

Android de GoogleAndroid est apprécié par son caractère ouvert et ses grandes possibilités. Il véhicule l’idée de liberté laissant le choix de sortir des sentiers battus (téléchargement sur la plateforme Google Play par exemple). Dans un tel contexte même un initié peut se retrouver bien malgré lui devant une infection de son terminal, nous irions même à dire qu’il a d’avantages de chances d’être infecté qu’une personnelle utilisant simplement les possibilités de son appareil.

Android : La plateforme des Malwares ?

Les Malwares existent sont Android, c’est une vérité. Faut-il désormais s’alarmer devant leur nombre, la réponse est heureusement “Non”. Des règles basiques de protection sont à suivre mais pour l’heure il n’y a pas matière à annoncer qu’Android est la plateforme d’insécurité du moment.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Tant que l’on utilise l’android market seul les entreprises qui vendent des antivirus vous diront qu’il y a soucis.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Android de Google

Android, Google augmente ses exigences en mémoire vive, est-ce une bonne nouvelle ?

Google revoit à la hausse ses exigences en mémoire vive pour profiter ...

Android – Quels sont les meilleurs Antivirus en mars 2020 ?

Android, quels sont les meilleurs antivirus ? C’est pas Google Play Protect ! 

La popularité du système d’exploitation Android attire inévitablement les pirates. La multiplication ...

Application Mon Téléphone sous Windows 10

Windows 10 prend désormais en charge les appels téléphoniques (Android)

Microsoft vient d’annoncer une importante évolution de son application Windows 10 « Mon ...