Accueil / Actualités / Science et technologie / Mars en vidéo, ESA propose de découvrir ce qui nous attend
Mars photographié par le satellite Mars Expre

Mars en vidéo, ESA propose de découvrir ce qui nous attend

L’Agence spatiale européenne a compilé les données topographiques captées par le satellite Mars Express afin de réaliser une vidéo modélisant la richesse  des paysages de la planète Mars.

Mars photographié par le satellite Mars Expre

Mars express est en mission autour de Mars depuis la fin 2013 après un voyage de six mois. Ce satellite a déjà accomplie 12 500 fois  le tour de la planète afin de recueillir des données sur la surface, l’atmosphère, l’ionosphère et le sous-sol de la planète. Il représente également une première pour l’agence spatiale européenne puisqu’il incarne la première mission d’exploration d’une autre planète du système solaire lancée par L’ESA.

La vidéo proposée exploite les données topographiques captées par la sonde pour modeler en 3D le paysage spectaculaire de la planète. Mars n’est pas uniquement un désert plat et aride. La planète propose un spectacle visuel étonnant  avec des canyons, des volcans, des cratères et des lits d’anciennes rivières. Cette richesse est le témoin d’une vie perturbée qui au fil du temps à transformé la planète. L’animation a été réalisée par le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse