Mars et la vie : La NASA veut en avoir le coeur net, MARS 2020

La vie, telle que nous la connaissons, a-t-elle existé sur Mars ? Cette question, malgré les différents robots envoyés sur la planète rouge, n’a pas de réponse. La NASA veut en avoir le cœur net et devant les nombreux indices allant dans le bons sens, elle dévoile sa prochaine mission, Mars 2020.

Mars Curiosity : Mystérieux objet blanc

Opportuny, Spirit ou encore Curiosity, les trois grands rovers envoyés sur la planète rouges sont à l’origine de deux grandes découvertes : eau et oxygène ont été présents en abondance sur la planète.  Mars ont donc rassemblé des conditions propices à la vie mais il reste à trouver des signes de son éventuelle présence dans le passé.

Mars 2020, un robot dédié à la découverte de la vie

La NASA veut en avoir le cœur net et la prochaine mission Mars 2020 sera vouée à sa détection. John Grunsfeld, le responsable de la division science de l’agence spatiale américaine résume la situation en une seule phrase «Nous avions deux questions fondamentales: la première était de savoir si Mars avait pu être favorable à une forme de vie. La seconde était de savoir s’il y a effectivement eu de la vie sur Mars […] Curiosity a répondu à la première question. »

Robot Curiosity sur la planète Mars

Le projet Mars 2020 se présente donc comme la suite logique de l’actuelle mission robotisée en cours sur la planète rouge. Elle prendra appui sur un nouveau robot au châssis similaire à celui de Curiosity mais avec des instruments embarqués plus perfectionnés pour disposer de capacités d’analyses poussées. Son but sera de récolter des échantillons, sélectionnés pour leur pertinence, de les analyser puis de les stocker dans une capsule capable d’être renvoyée sur terre

Mars 2020 : 19 scientifiques, un budget de 1,5 milliards de dollars.

Cette nouvelle mission a un budjet de 1,5 milliards de dollars. Elle a pris naissance au travers d’un rapport de plus de 150 pages signé par une équipe de 19 scientifiques. En parallèle Mars 2020 sera également l’occasion de tester et valider certaines technologies utiles pour une exploration humaine ultérieure de la planète rouge.