Accueil / Actualités / Science et technologie / Mars et la vie microbiologique, Opportunity fait une grande découverte
Planète Mars recouverte d'eau douce

Mars et la vie microbiologique, Opportunity fait une grande découverte

Mars et l’eau, les indices se multiplient et comme pour célébrer son 10ième anniversaire sur la planète rouge, Opportunity signe une nouvelle découverte, de l’argile smectique, nouvelle preuve de la présence passée d’eau douce sur la planète.

Planète Mars recouverte d'eau douce

L’exploration de la planète Mars se poursuit pour le rover Opportunity. Il est de nouveau l’acteur d’une nouvelle découverte confirmant que la planète rouge et l’eau douce se sont connues dans un lointain passé.

Opportunity apporte une nouvelle preuve sur l’existence passée d’eau douce sur Mars.

Le rover apporte son soutien à Curiosity suite à des analyses de roches sur les bords du cratère Endeavour. De l’argile smectique (argile très hydratée) a été découvert. Il est le témoin que de l’eau douce a bien coulé sur la planète et mieux encore que cette dernière avait un PH neutre. Pour  Ray Arvidson, un chercheur à l’Université Washington de Saint-Louis

C’est comme de l’eau que l’on peut boire. Cela aurait pu servir de niche pour abriter une forme de vie à l’époque où elle a existé

Ces découvertes montrent que Mars n’a pas toujours été la planète aride et inhospitalière que nous connaissons aujourd’hui. Durant son jeune âge, elle a abrité de grandes réserves d’eau douce et de l’oxygène aidée par une atmosphère plus riche et chaude. Toutes ces conditions poussent à penser qu’il est tout à fait possible que les premières briques de la vie, telle que nous la connaissons, ont pu se mettre en place.

Planète Mars recouverte d'eau douce

La jeunesse de Mars, la vie microbienne était possible.

Les scientifiques s’accordent à penser que tout s’est joué durant la jeunesse de la planète. Steve Squyres de l’Université Cornell de New York le rappelle

La majeure partie de l’activité sur Mars en termes d’habitabilité et d’activité hydrique s’est concentrée sur ses premiers milliards d’années.

Il est également souligné qu’il ne s’agit pas seulement d’une confirmation que de l’eau douce avait été présente sur Mars. Les roches analysées par Opportunity dévoilent des conditions plus favorables à la vie microbiologique que toute autre preuve.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse