Science et technologie

Moteur ionique : la NASA veut aller plus vite et plus loin

La NASA poste un cliché de la dernière évolution de son moteur ionique. Nous ne sommes pas dans une série de science-fiction de type TRON, l’image est bien réelle.

Cette photo proposée par la NASA montre le dernier moteur à propulsion ionique mise au point par le Jet Propulsion Laboratory. Actuellement en phase de développement à Pasadena en Californie cette solution exploite du xénon pour source d’énergie.

Moteur Ionique
Image credit: NASA/JPL-Caltech

Le moteur ionique est déjà utilisé mais peut-être amélioré.

La technologie ionique n’est pas nouvelle puisque une version plus ancienne est déjà en cours d’exploitation par l’agence. Elle équipe la sonde Dawn lancée en direction de la ceinture d’astéroïdes.

Le mode de fonctionnement d’un tel moteur est assez simple. Dans l’espace en l’absence de frottement (pas d’air et peu de particule par M3), une brève impulsion permet de faire avancer facilement un objet. Le moteur ionique éjecte à grande vitesse des ions ce qui entraine une poussée vers l’avant de l’engin. L’avantage? face à une solution plus conventionnelle, touche au gain de poids puisqu’il n’est pas nécessaire ici d’embarquer la masse à éjecter et la matière servant à produire l’énergie pour le faire. Cette dernière est produite par des panneaux solaires.

Cette nouvelle génération de moteur ionique entre dans le champ de développement d’une mission nommée Astéroid Initiative. Son but est de capturer un astéroïde pour le placer en orbite autour de la Lune afin que des prélèvements soient plus simples à effectuer.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Allo, le moteur ionique, m interesse puis combien cela peut couter pour en faire un ou deux. surtout en pieces detachees. Ils sont en train de faire un moteur nouveau genre comme moteur fusee. a bientot. bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page