Science et technologie

P13, un trou noir étrange à l’appétit gargantuesque, 10 trillions de Hot-dog à la minute !

Une équipe d’astronomes a découvert un trou noir très étrange. Baptisé P13, il n’a pas la masse suffisante pour expliquer son appétit gargantuesque. Il avale la matière d’une étoile à ses côtés. Il ingurgite l’équivalent en masse de 100 milliards de milliards de Hot Dogs à la minute.

Trou noir P13

Le 8 octobre dernier des astronomes ont annoncé la découverte d’un trou noir qui consomme le gaz d’une étoile proche à une vitesse 10 fois supérieure à ce que les scientifiques pensaient possible.  Connu sous le nom de P13, il se situe sur la périphérie de la galaxie NGC7793 à environ 12 millions d’années-lumière de la Terre.

P13 a très faim, il avale 100 milliards de milliards de hot-dogs à la minute

L’étude indique, pour donner une image parlante de son appétit, qu’il ingère en masse l’équivalent à 100 milliards de milliards de hot-dogs chaque minute soit 1018 hot-dog ou encore 10 trillions. Cette découverte a été publiée dans la revue Nature. Dr Roberto Soria, astronome au centre « Radio Astronomy Research” souligne que P13 a été remarqué car il est beaucoup plus lumineux que d’autres trous noirs et que sa taille n’était pas en relation avec sa gourmandise. Il explique

“On croyait généralement que la vitesse maximale à laquelle un trou noir peut avaler le gaz environnant et produire de la lumière étaient étroitement liés à sa taille […]  il est logique de supposer que P13 était plus grand que les trous noirs ordinaires”

Cependant lorsque Dr Soria et ses collègues de l’Université de Strasbourg ont mesuré la masse de P13 ils ont trouvé qu’elle ne correspondait pas à sa luminosité, jugée au moins un million de fois plus brillante que celle du Soleil. C’est alors qu’ils ont réalisé à quel point son gourmandise était énorme. Cette découverte remet en question certaines croyances d’une relation entre masse et appétit.

“Il n’y a pas vraiment une limite stricte comme nous le pensions, les trous noirs peuvent effectivement consommer plus de gaz et produire plus de lumière,”.

P13 n’est pas perdu dans l’immensité du cosmos puisqu’il a un compagnon lui permettant d’assouvir son appétit. Il tourne autour d’une étoile dite “supergéante”, 20 fois plus massive que notre Soleil.

Trou noir P13

L’observation a permis de calculer la période de rotation (64 jours), de modéliser la vitesse des deux objets et la forme de l’orbite. Ces données ont ensuite étaient utilisées pour estimer la masse de P13. Elle serait inférieure à 15 fois la masse de notre Soleil.

Suite à cette découverte, P13 a été classé dans un groupe rare de trous noirs capables de « manger » leurs étoiles « donatrices » de matière en moins d’un million d’années. Ce temps à l’échelle cosmique est très court.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. par contre, pour un soucis de clarté, pourriez vous nous indiquer le rapport à appliquer pour convertir en années-bretzel ?
    merci d’avance.

  2. Après le système impérial et le système métrique, le système McDo, la science avance à grand pas.

    Juste un petit détail, il faudrait préciser l’unité exacte, c’est un Mc Chicken ou un 280 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page