Accueil / Actualités / Science et technologie / Projet Tango, Google veut cartographier en 3D notre environnement
Projet Tango

Projet Tango, Google veut cartographier en 3D notre environnement

Google vient de lever le voile sur un projet particulier. Nommé Tango, il prend forme au travers d’un smartphone particulier capable de cartographier en 3D le monde qui l’entoure.

Projet Tango

Tango est l’un des derniers projets de Google. Son but est de mettre au point un écosystème matériel, un smartphone, et logiciel, Android, capable de cartographier en 3D un environnement comme l’intérieur d’une maison. Dans une vidéo, le géant dévoile l’équipe en charge de son développement mais également un smartphone bardé de capteurs et épaulé d’une application Android particulière.

Tango, une cartographie 3D du monde

Ce projet est le fruit d’une importante collaboration entre chercheurs d’universités (George Washington et du Minnesota), constructeurs comme Bosh, développeur ou encore spécialistes du traitement multimédia pour applications mobiles Movidius. La démonstration proposé dévoile un smartphone sous Android capable d’enregistrer 1,4 million de mesures 3D par seconde  dans le but d’informatiser l’environnement extérieure comme une pièce, ses meubles, des escaliers….

Une fois ces données collectées, le prototype de smartphone 5 pouces présenté  met à jour sa position et son orientation en temps réel puis combine toutes ces informations dans un rendu 3D de l’espace autour de l’utilisation. Google souligne que le système d’exploitation est une version spécialement adaptée d’Android qui comprend une API pour fournir des données de position, d’orientation et la profondeur à des applications classiques d’Android développées en C++, C ou Java mais aussi au moteur de rendu du jeu Unity.

Tango, le commerce, la santé et le jeu video.

La grande question autour de ce projet est de connaitre son but et sa finalité  et le géant a déjà de nombreuses réponses.

La numérisation d’un environnement 3D comme une maison peut rendre services lors d’achats de meubles, d’améliorations d’itinéraires ou encore aider un utilisateur perdu dans un bâtiment et épauler un malvoyants pour se diriger sans danger. L’objectif du projet Tango est résumé en une seule phrase par Johnny Lee , le chef d’équipe Tango. Il souligne

Tango  donne aux appareils mobiles une compréhension à l’échelle humaine de l’espace et du mouvement.

Il y a des similitudes avec la célèbre technologie du Kinect de Microsoft capable de percevoir et d’interpréter les mouvements 3D. Il est prévu que des prototypes de ce smartphone soient proposés à des développeurs externes, ce qui devrait accélérer ses applications à bien d’autres domaines. Il est certain qu’un jeu vidéo s’appuyant sur un environnement 3D connu par l’utilisateur apporterait une expérience unique. Imaginons un FPS avec une horde de Zombi malveillants s’attaquant à sa maison avec l’objectif de défendre à tout prix les siens…..

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Android de Google

Android, Google augmente ses exigences en mémoire vive, est-ce une bonne nouvelle ?

Google revoit à la hausse ses exigences en mémoire vive pour profiter ...

Service de streaming de jeu vidéo Stadia de Google

Stadia, Google annonce du 1440p et deux nouveaux jeux

Google enrichit les options proposées par son service de streaming de jeu ...

Navigateur Chrome 81 de Google

Chrome 81 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Google publie une nouvelle version de son navigateur Chrome. Chrome 81 est ...