Accueil / Actualités / Science et technologie / Soleil, la NASA enregistre une puissante éruption solaire
Eruption Solaire

Soleil, la NASA enregistre une puissante éruption solaire

La NASA vient d’enregistrer la sixième plus importante éruption solaire depuis le 23 octobre 2013. Elle atteint son PIC le 7 novembre à 11h26.

Eruption Solaire

Une éruption solaire fait partie intégrante de l’activité du notre Soleil. Leur nombre et leur intensité sont à l’origine de la découverte d’un cycle solaire d’environ 11 ans. Elle donne naissance à un flash de lumière visible accompagné d’une projection de plasma, de rayons gamma jusqu’aux ondes radio. L’agence spatiale se veut rassurante en soulignant que ces puissantes rafales de rayonnement nocifs ne peuvent pas passer à travers de l’atmosphère terrestre et affecter physiquement l’homme cependant – quand il est question d’une intense éruption – des perturbations peuvent avoir lieu en particulier concernant les systèmes de navigation.

Eruption Solaire

L’éruption du 7 novembre a été classée en catégorie X1.1. L’échelle d’intensité est simple puisqu’une éruption de classe X2 est deux fois plus intense qu’une X1 tandis qu’une X3 est trois fois plus importante qu’un X1.

L’augmentation du nombre d’éruptions est parfaitement normale en ce moment, puisque notre étoile va bientôt terminer le maximum de cycle d’activité de 11 ans.  Les éruptions solaires sont surveillées depuis la découverte de leur existence en 1843. Le cycle actuel de 11 ans a donné naissance le 9 aout 2011 à une éruption solaire de classe X6.9.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse