Voyager 1 aurait atteint l’espace interstellaire, une zone totalement inconnue

La sonde Voyageur 1 a-t-elle quitté définitivement notre système solaire ? La NASA dans un dernier rapport avait des doutes en soulignant seulement qu’elle se situait au niveau de la zone de contact avec l’espace intersidérale. Une étude prend position, Voyager 1 est désormais là où personne n’est jamais allé…

Lancée, il y a 37 ans, la sonde Voyage 1 continue inlassablement sa route vers l’inconnu à la vitesse de 61 000 km/h. La grande question posée, depuis plusieurs mois maintenant, est de savoir si elle a enfin quitté notre système solaire. L’enjeu est de taille car dans ce cas nous serions devant une grande prouesse humaine. Voyager 1 deviendra alors le premier objet humain à atteindre une zone totalement inconnue, l’espace interstellaire.

Espace Interstellaire passe par le franchissement de l’héliopause.

Heliosphere

L’espace interstellaire représente les zones entre les étoiles. Il est délimité, dans notre système solaire, par l’influence de notre soleil. Notre étoile est à l’origine de vents solaire qui se propagent à grande vitesse dans toutes les directions. Ces derniers forment ainsi une sorte de bulle allongée que les astronomes nomment l’héliosphère. La frontière avec l’espace interstellaire est délimitée par l’héliopause où l’influence des vents solaires devient mineure.

Une nouvelle étude signée par des chercheurs de l’université du Maryland affirme que la sonde est désormais au niveau de l’héliopause voire même dans l’espace interstellaire car elle ne serait plus sous l’influence des vents solaire (flux de plasma constitué essentiellement d’ions et d’électrons)  de notre étoile. Le taux de radiation émanant des rayons cosmiques de notre Voie Lactée serait désormais plus important.

Voyager 1 est en zone inconnue

La conclusion s’impose alors Voyager 1 “a véritablement commencé son voyage dans la Voie lactée” souligne l’astrophysicien Marc Swisdak. La sonde aurait quitté l’héliosphère il y a un an.

De son côté la Nasa n’a pas encore pris position mais l’agence spatiale américaine souligne toute de même qu’avec plus de 18,7 milliards de kilomètres parcourus, Voyager 1 est désormais dans une région où personne ne s’est aventurée jusqu’à présent. Elle évolue en zone inconnue.

3 commentaires

1. “Voyager 1 est désormais dans une région où personne ne s’est aventurée jusqu’à présent.”
    Ca fait bien longtemps que Voyager 1 se trouve dans une zone où personne n’est jamais allé, l’Homme ne s’étant pas aventuré au-delà de la Lune.

2. Exact mais on est encore très très loin des 18 milliards de km. La distance Terre – Mars varie de 56 millions à 400 millions de km. Pluton, la “planète” la plus lointaine, n’est qu’à seulement 5,7 milliards de km en moyenne.