Accueil / Actualités / Science et technologie / Voyager 1 immortalise notre système solaire, des clichés fabuleux âgés de 25 ans
Sonde spatiale Voyager 1

Voyager 1 immortalise notre système solaire, des clichés fabuleux âgés de 25 ans

Le 14 février 2015 est une date d’anniversaire pour la mission Voyager 1 de la NASA. Il y a 25 ans, la sonde a envoyé ses dernières photos et pas n’importe lesquelles.

Sonde spatiale Voyager 1

A l’occasion de la Saint Valentin 2015, la NASA propose un cliché de notre système solaire émouvant mais surtout accompagné d’une prise de conscience que nous ne sommes pas grand-chose dans l’immensité de l’univers. Ce portrait emblématique de notre voisinage a été capturé le 14 février 1990 pour la sonde Voyager 1, distante alors de 40 unités astronomiques, soit 40 fois la distance Terre-soleil soit environ 40 fois 150 millions de kilomètres.

Systeme solaire par la sonde voyager 1

 Ce jour-là, Voyager 1 a immortalisé pour la dernière fois notre système solaire avec des photos de Neptune, d’Uranus, de Saturne, de Jupiter, de Vénus et de la Terre. D’autres portraits ont depuis été réalisés mais ces clichés ont quelque chose de spécial puisqu’ils sont les derniers pris par la sonde avant son long voyage vers l’inconnu. Il n’y a ici que six planètes car à l’époque Mars et Pluton étaient trop sombres tandis que Mercure était trop près du Soleil.

La Terre n'est qu'un point bleu pale

La Terre n’est qu’un point bleu pâle

La sonde Voyager 1 a été lancée en 1977. Toujours opérationnelle, elle navigue désormais en terre inconnue puisque depuis 2012, elle a éteint une zone où aucun objet humain ne s’est aventuré, il s’agit de l’espace interstellaire, vous pouvez relire nos articles  à ce sujet – Voyager 1 propose d’écouter l’espace interstellaire, un évènement historique – , – Voyager 1 : 35 ans pour quitter le système solaire, le voyage ne fait que commencer -.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Voyager 1 propose d’écouter l’espace interstellaire, un évènement historique

Voyageur 1 est désormais dans une zone inconnue, l’espace interstellaire. Après avoir ...

Voyager 1 : 35 ans pour quitter le système solaire, le voyage ne fait que commencer

La sonde Voyager 1 a désormais quitté définitivement notre système solaire pour ...

La NASA confirme que Voyager 1 est dans l’espace interstellaire

C’est désormais officiel, la sonde Voyage 1 est le tout premier objet ...

banner