telephone-portable

iPhone et iCloud, Apple collecte des informations sur chaque appel téléphonique

Elcomsoft, une firme Russe spécialisée dans la sécurité informatique affirme que le géant Apple collecte des données personnelles de ses clients disposant d’un iPhone. L’entreprise enregistre des informations liées aux appel.

Cette découverte fait référence à l’utilisation de l’iCloud avec l’iPhone. Une fonction permet d’obtenir automatiquement une synchronisation des historiques des appels vers le cloud. Il n’y aurait aucune option pour stopper cette collecte de données.

iPhone et l’icloud, une collecte massive de données liées aux appels téléphoniques

Selon Elcomsoft, le journal que le géant américain récupère regorge de données comme l’historique des appels, les numéros de téléphone, les dates, les durées des appels, les appels manqués, les appels FaceTime, et bien d’autres informations collectées à partir de logiciels tierces citons WhatsApp, Skype ou encore Facebook.

Apple stocke toutes ses données durant une période de quatre mois et bien que tout soit chiffré, l’idée d’une complicité avec des gouvernements, d’une attaque informatique et tout simplement d’une surveillance volontaire est évoquée.

Aux yeux d’Apple, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Pour le géant Apple, cette fonction n’est pas nuisible et n’a pas de connotation de surveillance. Il s’agit seulement d’un service de synchronisation de l’historique des appels car les utilisateurs souhaitent avoir accès à ces données quelque soit le dispositif utilisé.  A cela l’entreprise ajoute que toutes ces données sont chiffrées avec une authentification à deux facteurs . Il s’agirait d’un niveau de sécurité supplémentaire pour bloquer toute tentative de piratage.

Pour Elcomsoft la situation n’est pas claire et Apple joue à un jeu dangereux. La firme s’est officiellement opposée aux demandes des autorités américaines d’accéder aux données d’un iPhone. Cette posture justifiée par la nécessité de garantir à l’utilisateur un minium de sécurité est ici contournée.

Avec une synchronisation automatique de l’historique des appels sur l’iCloud, il devient facile pour une autorité d’avoir accès à toutes ces données en accèdent seulement à un compte iCloud et non à cassant la protection d’un iPhone. La procédure serait même assez facile. Elle est expliquée dans l’article.

Apple n’a pour le moment pas réagi.  Nous ne savons pas si  une mise à jour est programmée pour permettre à l’utilisateur de reprendre le contrôle sur l’historique de ses appels.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024

KB5034441 et Windows 10, Microsoft ne corrigera pas l’erreur 0x80070643

Si vous êtes victime d’une erreur 0x80070643 lors de l’installation de KB5034441 pour Windows 10,… Lire d'avantage

02/05/2024