Accueil / Actualités / telephone-portable / 4G, Orange restreint la façon dont doit être utilisé le Fair use
Logo Orange
Opérateur Orange

4G, Orange restreint la façon dont doit être utilisé le Fair use

C’est maladif chez Orange, l’opérateur ne peut pas s’empêcher d’ajouter des termes vagues a ses conditions d’utilisation de certains de ses forfaits téléphoniques notamment ceux concernant la 4G.

Boutique Orange

Dans une nouvelle brochure publicitaire, Orange vante les mérites de ses offres 4G en particulier son forfait « Performance pro 24/7 ». En dehors du fait que les termes « Illimité/illimités » sont utilisés quatre fois malgré des restrictions à tous les niveaux (nombre de correspondants, durée des appels et lieux de correspondances), le « Fair Use » proposé en accès H+ ou 4G est soumis à la condition de « raisonnable ».

Performance Pro

Il est possible de lire

Usage raisonnable de 5Go par mois, en France métropolitaine. Au-delà, le débit peut être réduit par Orange. Le Peer-to-peer et newsgroups sont interdits.

Fair Use et 4G, Orange limite l’usage avec le terme raisonnable.

Orange propose une nouvelle restriction qui ne porte pas sur une valeur mais un usage. La langue française étant très riche, une rapide recherche de synonymes de « raisonnable » nous donne : acceptable, convenable, intelligent, judicieux, juste, modéré, pondéré, posé, prudent, rationnel, réfléchi, sage, sensé, sérieux ou encore suffisant.

Le document proposé ne donnant pas d’avantage d’explication, un « usage raisonnable de 5 Go » sous-entend quoi exactement ? Cette question à tout son sens surtout face aux débits proposés par la 4G. Faut-il comprendre qu’il ne faut pas épuiser à répétition son « Fair Use », faut-il l’utiliser chaque jour un petit peu ? Faut-il limiter ses accès Internet en  4G ?

Qu’en pensez-vous ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Entièrement d’accord avec cet article, tout ceci devient vraiment du n’importe quoi. Les opérateurs nous prennent pour des imbéciles…
    Et ma facture Orange je la paie aussi si le réseau à un fonctionnement raisonnable ?

  2. Tant que les politiques ne mettrons pas le grain de sel, les quatre géants qui assurent la communication mobile des français en profitent…pourquoi s’en priver….

  3. Vous imaginez si d’autres faisaient pareilles…Steam qui vendrait ses services avec un usage raisonnable des jeux, les chaines payantes de télévision avec un usage raisonnable de la télévision et pourquoi pas les constructeur de voitures, de machines à laver.
    Pour le trou de SECU, il faut appeler Orange. En quelques mois les remboursements seraient faits à la condition d’usage raisonnable de médicaments.

  4. Effectivement, il faudrait une loi pour encadrer ce genre de forfait, l’opérateur étant juge et partie, puis cette clause est stupide car incompréhensible.

    Pour lutter contre les abus, il ne faut pas consommer. A bon entendeur.

    (ps:merci de supprimer l’auto refresh de la page web)

  5. Raisonable…

    pour moi, ça veut dire que si jamais orange manque de bande passante, il te saqueront sur le débit si tu as trop consommé… :p

    Ils se foutent bien du monde…
    Il va falloir attendre que free active ses antenne 4G pour que ça change…

  6. « 5Go par mois, en France métropolitaine. Au-delà, le débit peut être réduit par Orange. Le Peer-to-peer et newsgroups sont interdits. »

    Donc internet illimité, selon orange, c’est 5Go, pas de neutralité, et un usage comme ils disent, raisonnable?.. Donc en bon pére de famille c’est ca? lool
    Bientot ils vont interdire youtube pour que dailymotion marche mieux^^

    De toute facon ils font tous pareil! Vivement que UFC et la DGCCRF mettre leurs nez dans le forfait illimité mais limité!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone iPhone X d'Apple

iPhone X chez Orange, l’opérateur s’emmêle les pinceaux sur sa date de disponibilité

L’iPhone X débarque chez Orange. Par communiqué, l’opérateur nous informe de l’ouverture ...

Piratage

Box Orange et SFR, une faille critique permet de pirater leur WiFi

Une faille dans les box Orange et SFR permet de pirater leur ...

Opérateur Orange

Livebox Play, Orange déploie la mise à jour 40.82.10, quoi de neuf ?

Orange profite du mois de décembre 2016 pour déployer à grande échelle ...