Accueil / Actualités / telephone-portable / Android 5 Key Lime Pie : Date et nouveautés

Android 5 Key Lime Pie : Date et nouveautés

Google continue de développer son système d’exploitation Android. Après l’arrivée de la version 4 en fin d’année 2011 puis  d’Android 4.1 Jelly Bean en juillet 2012, 2013 devrait voir apparaitre Android 5. Que cache cette nouvelle version ?

Android 5 porte normalement le nom de code “Key Lime Pie” et bien que Google reste très discret sur ses fonctionnalités, les rumeurs autour de cette nouvelle mouture s’accélèrent depuis le troisième trimestre de cette année. Voici notre sélections des plus « tenaces ».

Android Key Lime Pie

Date de présentation.

Le grand événement 2013 dédié aux développeurs, Google IO, est programmé du 15 ou 17 mai 2013, soit un mois en avance face à la date  de cette année où Android Jelly Bean a été annoncé. Il n’est donc pas déraisonnable d’espérer une présentation d’Android 5 lors de cette prochaine conférence.

Android 5 garde pour le moment tous ces secrets mais beaucoup espèrent des avancées dans plusieurs domaines.

Profil d’utilisation.

Bien que les derniers représentants de la gamme Galaxy, le Galaxy S3 ou encore le Galaxy Note II donne un avant-gout des profils d’utilisation, leur généralisation est attendue. L’utilisateur pourra ainsi programmer des types de profils selon les moments de la journée afin d’activer ou désactiver certaines fonctionnalités dans le but d’économiser de l’énergie ou d’obtenir le maximum de puissance. Le soir, à l’heure de se coucher un mode nuit pourrait être mis en place avec une désactivation du son, des réseaux sans fil Wifi et Bluetooth, du GPS ou encore des données mobiles tandis qu’une mode jeu permettrait allouer toute la puissance à cette unique tâche.

Intégration en natif des grands réseaux sociaux.

Google a favorisé son réseau social jusqu’à présent mais l’arrivée d’une intégration plus poussée de Facebook ou Twitter serait la bienvenue afin de ne plus espérer leur présence via la surcouche proposée par certains constructeur.

Application native de visioconférence.

Avec une génération d’un deuxième capteur, il est possible avec bon nombre de tablettes et smartphones de faire de la visioconférence. Cependant il est nécessaire de passer par une application tierce. Android 5 pourrait apporter une solution avec une application en natif disponible sur tous les appareils sous cette OS.

Sélection multiples dans les contacts.

Enfin, il est parfois nécessaire d’envoyer un mail ou un SMS à plusieurs personnes, par exemple, pour confirmer un rendez-vous, l’heure ou le lieu d’une soirée. Une sélection de plusieurs contacts dans le carnet d’adresse serait utile ou encore la possibilité de créer une liste de diffusion.

Un avis ?, des infos ?, des rumeurs ?, des questions ? Retrouvez les grands moments de l’actualité mobile sur notre forum.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

android lollipop

Galaxy S4 : Android 5.0 Lollipop se déploie…enfin

Samsung l’avait confirmé sans toutefois donner une date exacte. Android 5.0 débarque ...

Android 5.0 Lollipop

Android 5.0 Lollipop, la mise à jour OTA pour le Nexus 5 se déploie !

Nous y sommes enfin, Google vient de démarrer le déploiement de la ...

Android 5.0 Lollipop

Android 5 sur Nexus 4,5,7 ou Galaxy S3 Mini c’est possible dès maintenant

Android 5 alias Lollipop a été annoncé par Google. Des mises à ...