Accueil / Actualités / telephone-portable / BlackBerry 10 : Lancement le 30 janvier 2013

BlackBerry 10 : Lancement le 30 janvier 2013

RIM annonce son grand retour pour le 30 janvier 2013. La société, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse,  souligne que sa feuille de route concernant son système d’exploitation BlackBerry 10 est respectée. Le lancement officiel est programmé à cette date.

Cette fois nous y sommes, RIM annonce officiellement que son nouveau système d’exploitation mobile, le BlackBerry 10, sera lancé le 30 janvier prochain dans plusieurs pays. Il sera accompagné de deux terminaux.

A ce sujet, en octobre dernier, plusieurs rumeurs ont évoqué l’arrivée du London, un smartphone entièrement tactile épaulé d’un écran de 4,2 pouces à la résolution de 1280 x 768, d’un capteur dorsal de 8 mégapixels (enregistrement vidéo 1080P) ,d’un capteur frontal de 2 mégapixels, d’une processeur OMAP4 de Texas Instrument (4440 à 1 GHz ou 4460 à 1,5 GHz) ainsi que  d’un Go de mémoire vive, 16  Go de stockage, un lecteur de carte microSD et d’une prise en charge des communications sans fil 4G, NFC, WiFi et Bluetooth.

BlackBerry 10 : l’arme contre Android et iOS.

L’annonce d’aujourd’hui est importante devant la difficulté que rencontre la compagnie face à la progression inexorable d’Android. BlackBerry 10 est donc attendu comme une sorte de « sauveur » afin d’inverser la tendance et de permettre à RIM de retrouver du « poil de la bête ». Pour cela, plusieurs nouveautés sont prévues  enfin d’offrir une nouvelle ergonomie, baptisée Flow, permettant d’avantage de souplesse, de liberté et de facilité d’utilisation.

Chaque application lancée est exécutée en tâche de fond afin de la rendre accessible au fil de la navigation. L’utilisateur peut décider selon ses envies de transformer une application en widget (écran dédié) tandis qu’un espace, le BlackBerry Hub, propose l’ensemble des messages et notifications. Il est accessible depuis n’importe quel endroit. RIM promet un système plus performant avec une prise en charge des technologies HTML 5, la correction orthographique multilingue ou encore une gestion des profils professionnel et personnel via une intégration plus poussée de Balance. Il se laisse également entendre qu’un service de stockage en ligne serait aussi de la partie.

BlackBerry 10 : Une arme suffisamment puissante ?

La grande question désormais est de savoir si Blackberry 10 aura les atouts pour assurer à RIM le succès. Les avis sur la question divergent. Selon certains analystes, il s’agirait d’une réponse timide qui a toutes les chances d’échouer. Pour d’autres, ce système a des atouts importants pour assurer à la firme sa troisième position sur le segment des OS Mobiles.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

BlackBerry 10

BlackBerry 10, c’est terminé sur le marché américain des smartphones !

Désormais BlackBerry ne peut pas tomber plus bas. Les dernières statistiques du ...

RIM change de nom, BlackBerry est né !

Nous évoquions hier, le lancement officiel de nouveau système d’exploitation mobile de ...

BlackBerry 10: Il n’y a pas matière à pouvoir sauver RIM ?

RIM lance officiellement son nouveau système d’exploitation mobile, BlackBerry 10. C’est un ...