Accueil / Actualités / telephone-portable / Couverture 4G : Orange en tête mais les apparences peuvent être trompeuses…

Couverture 4G : Orange en tête mais les apparences peuvent être trompeuses…

La 4G est au cœur des investissements des quatre opérateurs qui depuis plusieurs mois accélèrent le déploiement sur le territoire français d’antennes compatibles. Free Mobile est à égalité avec SFR. Orange reste en tête.

Les données en date du mercredi 3 juillet 2013 montrent que la compétition est rude entre opérateur sur la question de la 4G. Chacun déploie rapidement ses infrastructures compatibles.

Antennes compatibles 4G : Orange en tête, Free Mobile et SFR à égalité.

4G Orange4G Bouygues Télécom

4G SFR4G Free Mobile

Dans cette bataille Orange est pour le moment en tête avec 1112 antennes contre 855 pour Bouygues Télécom, 789 pour Free Mobile et 789 pour SFR.

Cependant l’ANFR, l’agence nationale des fréquences, apporte quelques détails supplémentaires non pas sur le nombre d’antennes compatibles 4G mais sur le nombre d’antennes déclarées en service.

Antennes 4G en service : Orange en tête, Free Mobile dépassé.

Il a de ce côté-là du mouvement puisque l’agence a autorisé 3901 sites dans la bande 2,6Ghz soit une hausse 20% pour le même période. Désormais un total de 1381 sites est déclaré en service.

Le classement entre opérateur est sensiblement identique sauf pour Free Mobile. Orange est l’opérateur qui possède la couverture 4G le plus efficace avec 886 antennes en service. Bouygues Telecom est second avec 295 antennes suivi par SFR avec 285 antennes. Free Mobile est dernier avec un équipement fonctionnel encore anecdotique de 14 antennes seulement.

Free Mobile et Bouygues Télécom, les apparences sont trompeuses.

Ce clichés instantané n’est cependant pas la réalité car l’accès à la 4G ne se résume pas uniquement au nombre d’antennes compatibles, l’usage d’une fréquence est à prendre en considération si bien que l’autorisation de Bouygues Télécom d’exploiter la bande passante 1800 MHz pour proposer de la 4G pourrait tout changer. Dans ce cas de figure, l’opérateur a de quoi détrôner Orange avec 1753 infrastructures 4G potentielles contre 1380 tandis que Free Mobile dépasserait SFR acex 999 antennes contre 853.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone iPhone X d'Apple

iPhone X chez Orange, l’opérateur s’emmêle les pinceaux sur sa date de disponibilité

L’iPhone X débarque chez Orange. Par communiqué, l’opérateur nous informe de l’ouverture ...

Free Mobile

Free mobile se déclare une nouvelle fois numéro 1

Free Mobile poursuit inlassablement sa montée en puissance. Le groupe Lliad annonce ...

Piratage

Box Orange et SFR, une faille critique permet de pirater leur WiFi

Une faille dans les box Orange et SFR permet de pirater leur ...