Accueil / Actualités / téléphonie VoIP / DeX, Samsung transforme le Galaxy S8 en PC
Galaxy S8, la station DeX de Samsung
Galaxy S8, la station DeX de Samsung

DeX, Samsung transforme le Galaxy S8 en PC

En parallèle à l’officialisation des Galaxy S8 et S8 +, Samsung a présenté le DeX. Ce périphérique propose de transformer le smartphone en une unité centrale, à l’image d’un PC bureautique.

Le Galaxy S8 introduit pas mal de changement face à son ainé. Samsung a apporté des retouches au design, améliorer l’affichage, adopté de nouveaux composants et développé de nouvelles fonctionnalités. A tout cela s’ajoute aussi un nouveau périphérique, le DeX.

Le DeX est une station surfant sur le vague de « Continuum » de Microsoft. L’objectif est de proposer une nouvelle expérience à l’utilisateur en transformant le smartphone en un PC sous Android. Le procédé permet d’accéder à ses applications, d’éditer des documents, lire ses courriers, naviguer sur Internet ou encore regarder des photos et lire des vidéos. Ce ne sont ici que quelques exemples.

DeX, le Galaxy S8 devient un PC bureautique sous Android

Galaxy S8, la station DeX de Samsung

Le dispositif est une plateforme reliant le smartphone à un moniteur externe plus grand, un clavier et une souris. Le développement de cette technologie a demandé plusieurs collaborations en particulier avec Microsoft et Adobe. Le DeX  est du coup compatible avec plusieurs applications mobiles de ces deux compagnies, citons Microsoft Office, Acrobat Reader et Lightroom. L’utilisateur peut aussi accéder à distance à des postes de travail virtuels à l’aide de services signés Citrix, VMware ou encore Amazon.

La station DeX se connecte à un moniteur disposant d’une entrée HDMI. L’équipement comporte deux USB 2.0, un RJ45 et un connecteur d’alimentation USB Type-C. L’ensemble demande par contre un refroidissement actif assuré par un petit ventilateur. En échange un fonction de recherche rapide est présente lors de la connexion du Galaxy S8 ou S8+.

Galaxy S8, la station DeX de Samsung

Pour Samsung, ce périphérique chamboule les usages et ouvre la parte à d’autres horizons pour un smartphone. A ce sujet, Injong Rhee, directeur technique de la branche « Mobile Communications Business » chez Samsung Electronics a déclaré

« Notre collaboration avec des partenaires clés tels que Adobe et Microsoft était essentiel dans le développement de Samsung Dex. Ils partagent notre vision de l’excellence en productivité mobile. Avec Samsung Dex, les professionnels peuvent être assurés que les données de leur smartphone sont protégées par la plate-forme de sécurité Samsung Knox intégré dans le smartphone. Samsung DeX redéfinit ce qu’un smartphone peut faire pour garder les professionnels mobiles productifs »

Samsung a annoncé que le DeX Station sera proposé avril prochain, lors de la disponible du Galaxy S8. Le périphérique est positionné à 159,99 $.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

[Invitation] Samsung Galaxy Unpacked 2017: Do Bigger Things

Galaxy Note 8, comment suivre en direct sa présentation officielle par Samsung ?

Nous sommes désormais à quelques jours de la présentation officielle du Galaxy Note ...

Portable SSD T5 de Samsung

Portable SSD T5, Samsung annonce des disques SSD externes de 256 Go à 2 To.

Une nouvelle famille de SSD externe débarque au catalogue Samsung, les Portable ...

Smartphone Galaxy Note 8 de Samsung

Galaxy Note 8 en vidéo, Samsung travaille sa communication à l’approche de son lancement

Nous sommes à quelques jours de la présentation officielle de la prochaine ...

banner