Accueil / Actualités / telephone-portable / Firefox OS : Les premières images et ses ambitions

Firefox OS : Les premières images et ses ambitions

Mozilla compte bien proposer assez rapidement une alternative face aux deux plus importants systèmes d’exploitation pour mobile, alias Android et iOS.

Nommé Firefox OS, il s’agit d’un système basé sur un noyau Linux et Gecko capable d’exécuter du code HTML5, CSS3 et JavaScript.

Dans une interview de Silicon, Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, profite de l’officialisation de ce projet pour en présenter les ambitions.

FireFox OS veut proposer l’ouverture.

Face aux géants que sont iOS et Android, Firefox OS vise l’ouverture. Tristan Nitot souligne que « le marché est aujourd’hui contrôlé par Apple, dont l’iOS est complètement fermé, et Google, dont Android… est de moins en moins ouvert […] notre ambition n’est pas d’imposer un énième système fermé, mais au contraire d’introduire plus d’ouverture, en apportant enfin tout le web sur les mobiles. »

Un langage non propriétaire pour d’avantage de souplesse.

Il s’agit  « d’un système d’exploitation basé sur un noyau Linux, comme Android par exemple. Mais nous nous basons sur Gecko, le moteur de Firefox, pour exécuter des applications entièrement écrites en HTML5 […] Même les applications natives, comme le dialer ou le carnet d’adresses, sont écrites en HTML5 » explique-t-il. Le succès tient dans le fait qu’il ne sera pas nécessaire « d’apprendre les langages de développement d’Apple ou Google. Il suffit de décliner son site web aux dimensions d’un smartphone et éventuellement de tirer profit des composants matériels (GPS, écran tactile, accéléromètre, etc.) propres à ces écrans. »

Firefox OS vise les smartphones.

Firefox OS vise avant tout les smartphones « propulsés par des processeurs ARM Snapdragon de Qualcomm ». Malheureusement, il faudra patienter avant de voir débarquer en France les premiers téléphones mobiles sous Firefox OS « On ne verra probablement pas de smartphones sous Firefox OS en France en 2013 même si notre initiative est observée de près par des opérateurs français. Notre plus gros soutien est l’opérateur Telefonica et nous avons prévu de lancer une première gamme de smartphones, fabriqués par ZTE et TCL, en Amérique latine et plus particulièrement au Brésil » souligne le fondateur de Mozilla Europe.

Un App Store, marketplace mais toujours l’esprit d’ouverture.

Enfin Firefox OS s’accompagnera d’un App Store mais là encore axé sous l’angle de l’ouverture. « Nous allons effectivement réutiliser le logiciel de la marketplace Firefox pour proposer aux mobinautes de télécharger des applications pour Firefox OS, mais on veut faire les choses de manière beaucoup plus ouverte. Les applications pourront par exemple être installées directement depuis un site web, sans passer par la Marketplace. Il y aura sans doute plusieurs magasins d’applications et la soumission d’applications sera gratuite […] En renonçant à XUL et en adoptant des standards tels que le HTML5, le CSS3 et le JavaScript, nous voulons attirer les centaines de milliers de développeurs web sur Firefox OS. »

La rentabilité n’est pas pour le moment une priorité.

Enfin Firefox OS est présenté comme un projet stratégique avant tout. La question de la rentabilité ne se pose pas de l’immédiat. Mozilla estime que « le trésor de guerre accumulé avec le navigateur Firefox nous permet de ne pas nous préoccuper de ces questions pour le moment »

Voici les premières captures de Firefox OS.

[nggallery id=75]

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Super Mario Run pour Android - fausse version infectée par un malware

Super Mario Run pour Android, attention à la version « malware »

Nintendo devrait dévoiler d’ici quelques semaines, la version Android de Super Mario ...

CDiscount Mobile

CDiscount Mobile dévoile son forfait à 2 € par mois sans engagement, attention toutefois

Le paysage des forfaits mobiles s’enrichit avec l’arrivée de Cdiscount Mobile. L’annonce ...

Infographie : Comparatif des services clients des opérateurs mobiles

Services clients, d’importantes disparités entre les opérateurs mobiles, bilan

Il existe en France de nombreux opérateurs mobiles. Le choix doit considérer ...