Accueil / Actualités / telephone-portable / Free Mobile craque pour un forfait avec engagement

Free Mobile craque pour un forfait avec engagement

L’opérateur trublion fait machine arrière sur l’idée des forfaits téléphoniques incluant la subvention d’un téléphone. Critiquée à mainte reprise, cette formule fait son apparition chez Free Mobile.

C’est au travers du site Vente-Privée que Free Mobile va proposer un forfait assez éloigné de ses convictions premières. Une formule à 39,99 euros comprenant une subvention d’un téléphone et nécessitant un engagement de 24 mois est annoncé. Il s’agit d’un revirement de situation car ce modèle a toujours été, jusqu’à maintenant, dénoncé.

Free mobile craque : Un forfait avec engagement et téléphone subventionné.

Le quatrième opérateur mobile surprend et étonne. Initiateur d’un nouveau paysage tarifaire sur le marché de la téléphonie et défenseur de la liberté avec l’arrêt d’un mélange entre forfait téléphonique et acquisition d’un portable, il retourne sa veste en  proposant un forfait  à 39,99 euros avec un mobile subventionné. Les abonnés Freebox bénéficient d’un tarif plus avantageux de 34,90 euros.

Cette formule s’accompagne soit d’un iPhone 4 pour 1 euro à la commande ou d’un iPhone 5 16 Go pour 199 euros ou encore d’un Galaxy S4 contre 179 euros, d’un Galaxy Note 2 pour 69 euros et d’un Nexus 4 de Google contre 1 euro.

L’engagement proposé est conséquent puisqu’il s’agit d’une période de 24 mois. Le forfait est du tout illimité avec un « fair use » de 6 Go contre 3 pour l’actuel forfait à 19,99 euros.

Pourquoi un tel revirement de situation ?

Il s’agit pour le moment d’une sorte de test avec une disponibilité uniquement en nombre limité. Free Mobile tâte ainsi le marché avant d’officialiser, peut-être, définitivement cette nouvelle offre à son catalogue.

Il y a de grandes chances que le souhait d’augmenter ses revenus par utilisateur est une explication tout comme la volonté de simplifier les démarches pour accéder à son catalogue. En effet pour le moment l’absence d’un système de subventions nécessite de passer par organisme de crédit, le Crédit Agricole Consumer Finance, pour l’acquisition d’un smartphone haut de gamme. Un tel modèle oblige le client à remplir un dossier de crédit ce qui complique les démarches. L’arrivée d’une formule avec subvention permet à Free de facilite l’acquisition du mobile…

Reste à savoir si cette initiative sera bien perçue car Free Mobile a bâti une grande part de sa stratégie sur l’idée du sans engagement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Free Mobile

Free mobile se déclare une nouvelle fois numéro 1

Free Mobile poursuit inlassablement sa montée en puissance. Le groupe Lliad annonce ...

Free Mobile

Free Mobile annonce son forfait 4G illimitée à 15,99 € par mois, bilan

L’opérateur Free Mobile vient d’annoncer une première dans le monde de la ...

Xavier Niel

Free, Xavier Niel parle de marge et annonce deux trois petites choses à bouleverser

Free Mobile est un opérateur téléphonique à part. Lancé lors d’une conférence ...