telephone-portable

Free Mobile : Malaise chez Orange, SFR et Bouygues Telecom ?

Depuis que Free Mobile est lancé, les trois opérateurs historiques n’ont pas tardé à peaufiner de nouvelles offres.  Les réponses, très rapides à l’offensive de prix cassés ont cependant un effet obscur, celui de les placer dans une posture délicate, celle d’être à l’origine d’une pratique de prix abusifs.

Devant un tel chamboulement, il y a des tas de questions sans réponse. Depuis des semaines, Orange par exemple, explique que Free n’est pas une menace tandis que SFR souligne à tout bout de champ que le prix ne fait pas tout.  Cependant le raz de marée a bien eu lieu ce mardi 10 janvier 2011, même Free a été surpris de l’intérêt énorme qu’il suscitait après des consommateurs. Le site de l’opérateur n’a pas tenu bien longtemps empêchant toute possibilité d’abonnement le jour même du lancement tandis que selon Le Parisien, les premières boutiques de Free Mobile sont littéralement envahies. A Rouen, l’opérateur subit une influence record laissant perplexe et envieux certains commerçants voisins «C’est du délire, de la folie. J’ai rarement vu une telle effervescence » a–t-on pu attendre.

Free MobileFree reste à part, ce n’est pas une société comme les autres. Sa politique en matière de communication le confirme. L’entreprise bénéficie d’un véritable buzz sur le Net avec une communauté qui relaie leurs messages. Selon l’agence de publicité Australie, Free aurait dû débourser entre 7 et 8 millions d’euros pour s’offrir une telle campagne.

Attendue au tournant, l’annonce du forfait à 19,99 euros en tout illimité a fait mouche à tel point que les opérateurs historiques ont très rapidement répondus en baissant leurs tarifs, laissant, aux yeux de leur clients, un sentiment de tromperie. Free Mobile l’a annoncé, il divise la facture des Français par deux. La réponse de Sosh est l’exemple parfait d’un certain malaise.

Selon un sondage par BVA pour Avanquest,  plus de 9 français sur 10 sont prêts à partir de chez leur opérateur téléphonique si le niveau d’économie atteint 50%. Bruno Vanryb, PDG d’Avanquest ne mâche pas ses mots devant un tel résultat « Il n’y a pas vraiment de liens forts entre les français et leurs opérateurs de mobile, souvent perçus comme des cash machines dissimulant des couts élevés sous des tarifs opaques ». Il serait toujours possible de répondre qu’un client n’avait heureusement aucune obligation d’acquérir un forfait mobile à prix élevé mais le manque de concurrence, avant l’arrivée de Free, ne lui permettait pas d’avoir le choix.

Mise dans une position bien inconfortable, Orange, SFR et Bouygues Telecom contre-attaque avec les moyens du bord. Leurs souhaits ? Faire mentir Xavier Niel et espérer que le réseau ne tienne pas ou que le service clients ne soit pas à la hauteur. Dans de telles conditions, les promesses annoncées pourraient se transformer en déception ce qui coûterait cher à Free.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. Ils se sont permis de nous pomper jusqu’à la moelle pendant une quinzaine d’années, et maintenant que Free arrive, ils baissent leurs forfaits de 30 à 40% en même pas 48H ? C’est un scandale !
    J’appelle tous les français à sanctionner Orange, SFR et Bouygues, en résiliant leur abonnement et en allant chez Free. Il est tant de leur faire payer leur copinage.

  2. Là devant l’évidence, les 3 gros montrent leurs vrais visages; SFR qui dit que le prix n’est pas tout, alors que tout le monde parle du pouvoir d’achat des prix qui augmentent, etc… alors pourquoi avoir fait Red et baisser les prix maintenant? ça fait bien trop longtemps qu’ils s’engraissent sur notre dos, merci Free de mettre les pieds dans le plat. Rien que pour ça XN mérite la légion d’honneur, le président, qui se voulait celui du pouvoir d’achat, devrait remettre la décoration rapidement… 😉
    Et ceux qui veulent rester chez les 3 gros qu’ils arrêtent de se plaindre ou de critiquer!!!

  3. Abusez 48h apres la “BOMBE” de l’arrivée de FREE Mobile, Les 3 gourmants “vieux” opérateurs baissent de 50% les tarifs ???? INCROYABLE MAIS VRAI ! J’hallucine kan mm ! Y ont mm pas honte ?
    Peut-on porter plainte colectivement contre Orange, SFR et Bouygues pour les tarifs abusifs qu’ils nous font payer depuis SI LONGTEMPS ??? Merci de me repondre si vous connaissez des infos sur une possible action a l’encontre de ces GROS PROFITEURS ORANGE SFR et BOUYGUE ! A tres vite ! Rebifons nous !

  4. quelle honte de nous avoir pris pour des cons pendant toutes ces années. et ils sont pas gênés en plus. Ils mériteraient que tout le monde parte chez free. J espère que free ne se fera pas glissé des bâtons dans les roues pour le réseau. Allez citoyens Les armes sont dans vos mains.

  5. Putain. 4 commentaires et pas un sans faute d’orthographe. faites un effort. personne ne retient l’avis d’un message qui donne l’impression d’avoir été écrit par un niveau ce2

  6. Personnellement je suis d’accord pour une action en justice collective contre ses trois opérateurs qui auraient pu baisser leurs prix depuis bien longtemps et ce ne serait que justice !!!!

  7. Affligeant: j’ai demandé mon RIO mardi, me suis abonné à Free dans la foulée, et j’ai reçu aujourd’hui samedi un appel d’Orange, qui ne m’a jamais appelé en 10 ans contrat, désirant parler à “M. Cabinet Philippe GUIEU” (l’abonnement est au nom de ma boîte”. Et la nana a commencé son baratin par “Bonjour M. Cabinet”..Sisisi, authentique… J’en avais déjà entendu des belles, mais celle-là dépasse l’entendement !
    PAs à dire: ils sontf forts, chez orange 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page