telephone-portable

Free Mobile : Un succès colossal devenant ingérable ?

Le buzz Free Mobile ne semble pas être une chimère. Le quatrième opérateur de téléphonie mobile rencontre de sérieux problèmes face à l’affluence de clients aux points de saturer le système central du Groupement d’intérêt économique (GIE) qui gère la portabilité des numéros.

Free MobileDepuis plus d’une semaine, Free mobile est à l’origine d’une révolution sur le marché de la téléphonie mobile. Le mot « Révolution » n’est pas trop fort devant les diverses réactions de la concurrence abaissant immédiatement leurs tarifs, en critiquant la philosophie de l’opérateur ou encore en mettant en doute la fonctionnalité de son réseau.

Problème de livraison.

Le succès est total au point de créer des retards d’activation de ligne. De nombreux clients se retrouvent dans une position inconfortable  en raison du retard de livraison des cartes SIM Free Mobile. Sans ligne, par le fait que leur contrat est résilié chez leur ancien opérateur avant même d’avoir reçu la nouvelle puce, clé permettant d’utiliser le réseau Free mobile, ils sont dans une attente sans date butoir.

Edouard Barreiro, responsable des nouvelles technologies à UFC-Que indique
« Free semble débordé par son succès et ne parvient pas à s’occuper à la fois de la forte demande de portabilités, de la livraison et l’activation des cartes SIM. Les plaintes se multiplient depuis trois jours »

Un succés colossale ?

Cette situation s’explique par une politique tarifaire très agressive mettant en avant un sérieux problème de concurrence entre les opérateurs historiques depuis plusieurs années, laissant ainsi un goût amère aux consommateurs. Depuis le 10 janvier, Free Mobile enregistre un nombre croissant de demande, on parle de 100 000 demandes par jour au point que le million d’abonnés est envisageable très prochainement.

Une portabilité des numéros devenue ingérable.

Une telle affluence conjuguée au souhait de conserver son numéro met à mal  le système central du Groupement d’intérêt économique (GIE) qui gère la portabilité des numéros. Nicolas Houéry directeur du GIE indique au Nouvel Observateur Jusqu’à la semaine dernière, notre système traitait 10.000 à 15.000 portabilités par jour. Mais aujourd’hui nous traitons plutôt 40.000 à 45.000 demandes quotidiennes“.

Devant ce problème une réunion d’urgence a été programmée mercredi 18 janvier.  Afin de mettre en place des solutions afin d’”éviter que le système ne tombe“, a indiqué Nicolas Houéry.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 commentaires

  1. Personnellement aucun soucis chez free mobile :
    – 5 jours pour recevoir la SIM
    – Activation en 3 min sur leur site web
    – Téléchargement de MobileConfig pour la configuration des APN (Internet, MMS)…

  2. Ben y’a pas que des problèmes.
    Inscrit le 12, en portabilité le 18 à 15h, ai reçu ma sim ce matin le 19 et tout fonctionne en 2 minutes chrono (activation et accès au réseau Free).
    Suis dans le 11, paumé comme la “mamie du Cantal” 😉

    Cela dit c’est logique qu’un tel retournement de situation génère quelques ralentissements structurels. Et puis si des utilisateurs sont coupés quelques heures ou jours, ils n’ont qu’à aller respirer et méditer sur l’état du monde, et leur dépendance aux outils…

  3. ohhisse si c’est ta volonté d’avoir ta puce en 2022,je te le souhaite et je te l’accorde mais nous on est compréhensible et on sera content de voir notre phone marché.

  4. Ce que je ne comprend pas? peut être quelqu’un a une réponse? je suis abonné freebox, carte sim commandée le 11 à 23 h pour 15.99 toujours étape 1(comme la plupart étape 4 puis 1), une autre a 19.99 commandée hier a 21h étape 2 (carte sim expédiée). c’est la grande pagaille je crois chez free. mais je les comprend. juste un détail: pas de portabilité pour les deux

  5. Moi ça fais deux semaine que j’ai passé commande, j’ai reçu les identifiants et ma portabilité 3j après . C le bordel mais je prend mon mal en patience !

  6. vous inquiétez pas tt le monde aura sa puce, ce qui se passe c’est comme un embouteillage alors patience et fumer une clope ou écoutez la radio lol ! Moi j’attends depuis deux semaine aussi j’ai eu confirmation de ma portabilité pour le 23/01/12 , gardez la pêche

  7. j’ai juste recu le mail de confirmation sinn tjr a l’étape 1 depuis le 12/01, jen ai marre , yen a ki vienne de s’inscrire et qui ont déja leur carte sim !!!! enervant j’aurai du rester chez sfr et prendre la formule RED j’aurai deja eu mon nouvel abonnement et avec un meilleur SAV.

  8. Bonjour,je suis client chez Free et j’ai reçu au bout de 2 jours ma carte sim 0 €. J’ai activé celle-là comme prévu sur Free Mobile en indiquant les chiffres indiqués sur la carte sim mais à ce jour l’étape 3 n’est toujours pas validée.Donc je ne peux toujours pas utilisé mon portable.Quelqu’un peut-il me dire la durée d’attente pour la validation de l’étape 3?Merci

  9. c’était a prévoir pour les préssés que çà allait bouchonner! et faut pas regretter après la décision qu’on a pris. moi j’avais plus de phone depuis 15 décembre et ai reçu Free le 19/01 avec commande le 12/01. tout est ok et passe très bien. réseau indiqué Orange-Free. çà valait le coup d’attendre! Merci Free. Pour le grincheux, retournez chez vos opérateurs. On aura plus de place! car si 78% des Français veulent aller chez Free, çà va bouchonner grave. Ma copine a appelé Free pour infos et Orange l’a rappelé ensuite et lui a proposé de couper le montant de son forfait en 2 pour qu’elle reste chez Orange: elle a accepté.

  10. Que ceux qui se plaignent de 2 semaines d’attente n’exagèrent pas car FreeMobile n’est sortit que le 10/01 donc, cela fait juste 10 jours et non 14. vous avez choisi un opérateur low-cost, ne revez pas vous n’aurez pas le service des 3 grands mais seulement un service Low-cost. on a que ce que l’on paie !

  11. Le GIE est peut être tout simplement anti-Free pour ne pas avoir encore mis en place les moyens nécessaires (alors qu’ils étaient prévisibles) pour assurer les portabilités ……

  12. inscrit le 13, identifiant le 15, depuis étape1. Je pars en vacances 3 semaines le 31/01, j’ai peur de ne pas avoir de téléphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page