Accueil / Actualités / telephone-portable / Free Mobile : Une claque pour la concurrence… 2 millions d’abonnés ?

Free Mobile : Une claque pour la concurrence… 2 millions d’abonnés ?

Free Mobile a-t-il rencontré le succès ? Pour répondre à cette question, il faudrait avoir une donnée précise, celle de son nombre d’abonnés. Pour le moment rien ne filtre mais plusieurs indices laissent à penser que le pari est gagné.

Free MobileL’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile a déclenché une véritable panique auprès de la concurrence qui a certainement sous-évaluée les possibilités d’un opérateur à baisser les tarifs.

Le Show de Xavier Niel, le jour de l’annonce, n’a fait que de rajouter de l’huile sur le feu déclenchant selon SFR des scènes de violences verbales dans les boutiques des opérateurs historiques. Depuis, c’est une véritable guerre tarifaire mais également politique avec une intervention du ministre de l’Industrie, Eric Besson n’ayant pas apprécié le manque de tacle de Xavier Niel et surtout se rangeant aux côtés des « gentils » mettant en doute le bon fonctionnement du réseau de Free Mobile. Bref, Free Mobile dérange au point que chacun procède à sa manière allant de la lettre ouverte de Bouygues Telecom à la critique du tarif social de l’opérateur jugé scandaleux jusqu’à une page dédiée de SFR rappelant à ses clients pourquoi les tarifs ne font pas tout.

Un mois environ après le lancement des offres Free Mobile, la question que beaucoup de personnes se pose est de savoir combien y-t-il de clients chez Free Mobile ? Ceci pourrait expliquer en grande partie la colère de la concurrence incapable de résorber la fuite de sa clientèle.

Eric BessonAvec son tarif de 19,99 euros, Free Mobile a créé la surprise générale, beaucoup tablait plutôt sur du 29,90 euros. Le succès est incontestable au point que l’organe assurant le portage des numéros se retrouve submergé, incapable de faire face au nombre de demandes, hors de la portée de traitement de ses effectifs.  Le ministre de l’industrie ne manque pas, à cette occasion, de se faire “tacler” par Xavier Niel. Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Télécom se veut confiant, en déclarant le 19 janvier 2012 à l’AFP avoir perdu seulement 25 120 abonnés au profit de Free Mobile tandis qu’en parallèle le Parisien livre un chiffre de 300 000 personnes.

Aujourd’hui le décompte est difficile mais certains comme freemobile.toosurtoo.com  lance des estimations fondées sur un chiffre apparaissant dans le code source des pages de la console de gestion des comptes Free Mobile. En fin de semaine dernière, il affichait  2,3 millions d’abonnés. D’autres précisions sont venues depuis diminuer ce chiffre  car il s’avère que ce compteur comptabilise également les commandes effectuées sur Free Mobile n’ayant jamais été validées.

01Net de son côté cite un FreeMobinaute qui « s’est aperçu qu’il figurait, sur ses relevés de compte bancaire ainsi que ceux de sa femme, une ligne intitulée Motif de l’opération sur laquelle était mentionné un chiffre correspondant a priori au numéro d’abonné. Par recoupement entre les dates d’inscription et de validation, il en a conclu, qu’au 16 janvier à 23 heures, Free Mobile comptabilisait 853 000 abonnés. »

Des fuites auraient également eu lieu par des sources internes de Free Mobile. Les Numériques avance alors 1,5 million de nouveaux abonnés au 19 janvier 2012. Enfin une synthèse est proposée par le cabinet Oddo. Selon ses propres calculs, il estime que Free attirerait 35 000 nouveaux clients chaque jour, soit un chiffre total de plus de deux millions de clients.

Dans cette affaire, nous avons d’un côté les portages depuis les trois opérateurs historiques que 01Net estime à 25 000 par jours soit un minimum de 775 000 nouveaux clients à la date d’aujourd’hui, si l’on considère une moyenne pondérée sur la période (sans comptabiliser le pic, de 500 000 ?, lié à l’annonce du lancement ) et de l’autre les personnes ayant décidées de souscrire un nouvel abonnement.

Il n’est donc pas farfelu de tabler sur un minimum d’un million de clients. Avec un tel rythme Free mobile est en très bonne voie pour le cap de 2 voir 3 millions d’abonnés d’ici quelques semaines, la fameuse barre limite de Xavier Niel.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Free Mobile

Free mobile se déclare une nouvelle fois numéro 1

Free Mobile poursuit inlassablement sa montée en puissance. Le groupe Lliad annonce ...

Free Mobile

Free Mobile annonce son forfait 4G illimitée à 15,99 € par mois, bilan

L’opérateur Free Mobile vient d’annoncer une première dans le monde de la ...

Xavier Niel

Free, Xavier Niel parle de marge et annonce deux trois petites choses à bouleverser

Free Mobile est un opérateur téléphonique à part. Lancé lors d’une conférence ...