telephone-portable

Free Mobile : Xavier Niel dresse un premier bilan et n’épargne pas la concurrence !

Après quatre mois d’existence, Free Mobile a dressé au premier bilan. Dévoilé le 15 mai dernier, il montre que l’opérateur Trublion a conquis quelque 2,6 millions d’abonnés, au 31 mars 2012, soit près de 4% de part de marché. Le fondateur de Free Xavier Niel revient sur cette incroyable histoire qui a secoué tous les opérateurs historiques.

Logo FreeAu travers d’une interview du magasine Challenges (n°301 – 17 mai 2012), Xavier Niel dresse un premier bilan suite au quatre premiers mois d’existence de Free Mobile.

Tout est au vert pour Free Mobile.

« Au 31 mars 2012, nous avions conquis 2,6 millions d’abon­nés, soit 4% du marché français du mobile. C’est beaucoup plus que ce que nous attendions, puisque les analystes prévoyaient 2 millions d’abonnés à la fin de l’année. Cela représente un chiffre d’affaires de 97,5 millions d’euros au premier tri­mestre ».

Free Mobile est présenté comme une entreprise respectant une unique philosophie  « faire le produit le plus haut de gamme au meilleur prix ». Xavier Niel revendique que « Pour le mobile, nous sommes le seul opérateur à n’utiliser que des équipementiers européens, alors que tous nos concurrents utilisent des équipementiers chinois. Free Mobile n’a délocalisé aucun de ses emplois. Notre siège est installé dans de beaux locaux au centre de Paris.”

La question épineuse des problèmes de réseau est abordée mais tout semble désormais être rentré dans l’ordre « Nous nous sommes retrouvés face à un succès encore plus fort que celui envisagé. Il y a eu deux pannes en mars liées à la saturation d’un lien qui nous unit à Orange, dans le cadre de l’itinérance. Ces incidents ont duré une à deux heures. Parallè­lement, nous avons eu des pro­blèmes de saturation récurrents du réseau du fait de notre succès. Nous avons signé des avenants à notre contrat avec Orange tenant compte de cette consommation exception­nelle, et tout est rentré dans l’ordre. »

Un show de lancement agressif : les explications.

Xavier Niel est également revenu sur son show où beaucoup ont reproché une agressivité lors de la présentation des offres. Cela s’explique selon lui par une pression constante durant les six années de préparation « Quand vous faites un lancement, vous avez peur que cela ne marche pas. Nous avons souffert six ans pour en arriver là. C’est une histoire longue et semée d’embûches. Ce qui a été fait par nos concurrents est souvent inavouable. Heureusement, quelques personnalités déterminées, au gouvernement, à l’Arcep, à l’Autorité de la concurrence, n’ont jamais perdu de vue l’intérêt général. » mais il souligne qu’à « ce jour, je n’ai pas été attaqué en diffamation pour avoir dit que les Français ont été considérés comme des pigeons. Lors de la dernière assemblée générale de Vivendi, son président, Jean-René Fourtou, a reconnu que SFR serait désormais « très largement bénéficiaire » après avoir réalisé « des bénéfices à des hauteurs exceptionnelles ».

Réaction de la concurrence : Free Mobile ne comprend pas le manque d’anticipation.

Face aux réactions de la concurrence Xavier Niel reste encore avec des questions sans réponse mais continue d’affirmer que le client à l’impression d’être pris pour un idiot « Nous n’avons pas compris leur absence d’anticipation. Nous pensions qu’ils se préparaient pour le lancement de notre offre […] Bouygues Telecom a réagi immédiatement de manière plutôt intelligente, en ne touchant pas à ses offres chères tout en développant des offres agressives, mais sans vraie relation abonnés […] Et le consommateur a l’impression d’avoir été pris pour un idiot pendant des années. SFR n’a eu aucune réaction. Très naturellement, c’est devenu notre principale source de recrutement d’abonnés, devant Bouygues Telecom et les opérateurs virtuels. »

Les Tarifs de Free Mobile permettent une marge brute de 50% !

Face à la concurrence qui n’a pas hésité à crier que tarifs de Free Mobile n’avait pas de sens,  Xavier Niel rappelle qu’avec les deux forfaits proposés «  nous visons une marge brute de 50%, en misant sur 10 à 20 millions d’abonnés. L’offre à 20 euros est un modèle forfaitaire dans lequel nous sommes confortables. Dans celui à 0 ou 2 euros, nous vivons des dépas­sements, facturés à prix bas, mais sur lesquels nous générons des profits. Depuis des années, la voix et le SMS sont vendus très cher alors que cela ne coûte rien à produire. Dans le même temps, les services de données sont quasiment offerts alors qu’ils sont chers à produire. A terme, tout le monde consommera de la donnée et prendra un forfait du type 20 euros. En attendant, nous trouvons intelligent, d’un point de vue marketing et social, de propo­ser une offre qui permette de payer le juste prix pour la voix et le SMS. ». Même l’offre à 2 euros est économiquement viable  puisque Free Mobile vise également 50% de marge « Oui, nous y serons. Ce type d’offre pousse les gens à ressortir de vieux téléphones 2G. La consommation est différente. A la fin, nous savons que la totalité du trafic sera 3G. Nous touchons une population qui soit ne pouvait pas y accéder, soit y accédait à un prix délirant. »

Orange et Free Mobile : Un rapprochement est possible.

Enfin un rapprochement avec Orange ne serait pas impossible  «  Certains parlent d’un rapproche­ment entre Bouygues et SFR d’une part, et Free et Orange de l’autre. Historiquement, nous avons tou­jours été proches de France Télé­com. Nous sommes l’un de ses tout premiers clients. Je ne parle pas for­cément d’un rapprochement capitalistique, mais d’autres choses intelli­gentes comme le rapprochement de nos réseaux pour améliorer la cou­verture du territoire. »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

19 commentaires

  1. Manque pas d’air le xavier niel, tout est au vert qu’il dit… MENTEUR !!!
    J’ai deux lignes free mobiles et je ne reçois que 50% de mes appels.
    Pire les MMS et SMS ne sont même pas reçus des destinataires.
    Faut arrêter de raconter n’importe quoi môssieur miel… !!

  2. Manque pas d’air le xavier niel, tout est au vert qu’il dit… MENTEUR !!!
    J’ai deux lignes free mobile et je ne reçois que 50% de mes appels quant aux SMS et surtout MMS, ils ne sont JAMAIS reçu par mes destinataires.
    Faut arrêter de raconter n’importe quoi môssieur miel!
    Tout n’est pas rose chez free mobile et je trouve que 19,90 et même trop cher payé par rapport à ce piètre BOUT de service.

  3. Ben prga, change d’opérateur si tu n’es pas content lol, à moins que tu ne soit payé par un autre opérateur?

    Car chez free c’est sans engagement, pas satisfait, tu part de suites, on te retiens pas.

    Chez moi mes 2 lignes free mobile, pas de soucis.

  4. Pgh pourquoi restez vous chez Free puisque c’est nul ?
    Moi, comme tout mon entourage, je suis satisfaite, même très satisfaite .après un démarrage houleux. Free marche bien. J’ai plus pour moins.
    Certains attendent de ne plus être engagé pour nous rejoindre.
    Merci Free

  5. PRGA, si mécontent de Free, allez vers les autres….rien ne vous relie puis ce que c’est sans engagement!!! Mais apparemment, vous n’êtes pas celui que vous prétendez être! Personne n’est dupe…………..Free fonctionne à merveille et les couacs et autres bugs sont TERMINES!!!

  6. Je sais bien que certains sont soit neuneus soit payés par free pour polluer les forums. Mais les couacs ne sont pas terminés : aucun débit en 3G, problème pour être appelé aux heures chargées, …
    Même les sites pro free le reconnaissent. Pourquoi le noir, alors ??,

  7. autant la voix et sms ca marche très bien n en déplaise a prga, autant je suis d accord avec Torn pour dire que les debits en 3G sont bien pourri en région parisienne (ok en zone moins peuplé).
    je sais que l on s appuie sur le réseau orange mais pour avoir teste au même moment avec 2 cartes sim (une orange et une free) on a pas du tout les même débit…
    utilisant bcp la data je me tate pour aller voir ailleurs même si je suis plutôt pro free

  8. Tiens je vous ai entendu, je viens de résilier aujourd’hui mes deux lignes au profit de SFR serie RED, au moins il y a un réseau déjà constitué qui fonctionne et le prix est le même pour les mêmes fonctions. Quand à la crédibilité de free, c’est vous qui êtes payé on se demande comment d’ailleurs, pour colporter de bonnes informations mais tout à fait inexactes sur free car je signe et je peux prouver ce que je dis. Rester donc pro free et essuyer les plâtres, moi pour le même prix j’ai un réseau qui fonctionne PARTOUT et je ne dépends pas du bon vouloir d’Orange et/ou de free. Mais restez, restez, beaucoup vous remercierons dans quelques années probablement pour avoir essuyé les plâtres à leurs places. En fait si vous n’existiez pas il aurait fallu vous inventer, vous pouvez être fier car vous êtes d’utilité publique ! Sur ce, asta la vista.

  9. le guignol [censure !]. Qu’est que j’en ai à foutre moi que ce soit free ou sfr ou shmoll qui soit à l’origine de ça, il faudrait que je sois reconnaissant envers des mecs qui n’en on rien à foutre de toi et qui ne pense qu’a faire du profit. Tiens c’est pour tes beaux yeux d’ahuris que free à lancé le forfait à 19.90. Allez lâche moi la grappe et va fumer la moquette ailleurs ! Tiens et puis je me désabonne de ce fil, quand on voit des connards comme ça encenser un mec qui ne pense qu’à les “mettre”, je me dis que je ferai mieux d’aller voir ailleurs et de laisser cette bande d’abrutis [censure] se congratuler [Censure !]. ça a deux de tension, pas de copains et malade et ça veut jouer les gros bras… [Censure !]

  10. Discours constructif et surtout de haute portée morale.
    Free chez moi ça marche d’enfer (2 ligne et j’ai même résilié mon internet pour aller chez eux), je conçois que ça peux ne pas fonctionner chez d’autres. mais s’engueuler de la sorte en public…. manque de maturité sévère…

  11. Je pense qu’il faut prendre un peu de recul dans vos propos. Free pour l’instant n’investit rien en réseau et s’appuie sur Orange et continuera a s’appuyer dessus dans le futur (Tant mieux pour le consommateur), mais personne n’est dupe au minable jeu que mène Xavier en disant “de beaux locaux parisiens” demain je crée une entreprise dans de beau locaux parisiens et je me mets seul dedans et j’emploie le reste en chine ..

    Le choix qui se pose est plus moral (patriote) soit on choisit de payer plus cher et de preserver l’emploie. Soit on paye moins cher et on ne vient pas me parler apres de chomage (Le double langague je n’ai pas trop ça)

    Le choix est à vous et à vous d’en assumer les conséquence (Moi en tout cas je le vis comme ça)

  12. Free a revolutionné l’ADSL sur le même principe. Proposer une offre simple, haut de gamme, a un prix correcte.
    Dans un second temps proposer des services innovants.
    Aujourd’hui les services Web (ADSL) ont explosé. On a des débits de folie à 20 MB/s voire 100 MB/s. tout ceci c’est grace à Free et sa freebox qui a contraint Orange à suivre sur l’innovation.
    Je pense que si Sarko a eu l’idée de la TNT c’est parce que la TV passait déjà en numérique par internet.
    Ca a detruit de l’emploi chez France Telecom dans un 1er temps ( ligne fixe classique, minitel, etc.) mais ça en a plus créé. E-commerce en boom en même temps que les débits.
    les services multimedias de canalplus, TF1, VOD. même chez France telecom ils recrutent plus ( implementation box, rom mobiles, etc, services en réseau), le problème ce sont leurs technicien qui ne sont plus
    à la page sur les technos et qu’ils essaient de remplacer par des méthodes graves !

    Dans la téléphonie mobile, ce sera la même chose. On se rapelle tous que free a eu du mal à implanter son reseau dégroupé et les 1er sur l’ADSL s’en pleignaient.
    C’est normal ce sont des milliards d’euros d’investissement, et couvrir un pays comme la France ça prend plusieurs années.
    Imaginons le monde de demain avec un accès mobile à un prix raisonnable (demander à Facebook).

    En règle générale la France a peur de l’innovation à cause des emplois, aujourd’hui l’Allemagne surmonte la crise d’abord par l’innovation avant une histoire de coût du travail.
    c’est pas en faisant un modem à 512k (Orange), une Dacia (renault) ou un One touch (alcatel) que la france sauve des emploie.

  13. Encourager l’innovation dans le pays. L’innovation baser à calculer les coûts en engageant des pays low cost moi j’en veux pas. Pour moi ce n’est pas de l’innovation j’appelle ça de l’économie (low cost en d’autres termes) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page