telephone-portable

Galaxy Note 7, Samsung identifie les coupables et prend des mesures

Le géant Samsung livre ses conclusions autour du problème des batteries du Galaxy Note 7. Il est à l’origine du plus grand fiasco de l’histoire du mobile.

Smartphone Galaxy Note 7 de Samsung – combustion de la batterie

La lancement avait pourtant été réussi mais Samsung s’est retrouver dans une situation si dangereuse que deux rappels massifs ont été mis en œuvre.

Galaxy Note 7, une espérance de vie de quelques semaines seulement

Smartphone Galaxy Note 7 de Samsung

Le Galaxy Note 7 a été officialisé en aout 2016 mais son espérance de vie n’a pas été très. Rapidement des problèmes d’explosion ou de combustion spontanée de sa batterie se sont multipliés. Un premier rappel a été mis en place avec la livraison de nouvelles unités censées n’être plus concernées par cette défaillance.

Malheureusement, il a été constaté que cela n’est pas le cas au point que début octobre la décision a été prise de retirer le smartphone de la vente. Une vaste opération de retour a été mise en place et une enquête a été ouverte. Son objectif était d’identifier la source du problème.

Il a fallu plusieurs mois de travail et d’analyse afin de trouver le coupable. A ce sujet Samsung note que ses conclusions sont identiques à celles de cabinets indépendants chargés eux aussi de l’affaire.

Galaxy Note 7, problème d’électrode et de soudure

Une vidéo a été mise en ligne afin d’expliquer aux consommateurs ces découvertes. Il y eu deux problèmes issus de batteries en provenances de fabricants différents.

https://youtu.be/OeKdcIOAEL8

Le premier touche à la forme de la batterie qui dans un coin supérieur a été arrondie. Cette déformation a provoqué un changement de position des électrodes. Le deuxième problème concerne une mauvaise soudure qui dans certains cas s’est aggravée par un défaut d’isolation de la batterie.

Ces révélations s’accompagnent d’une nouvelle politique de sécurité. Elle s’appuie sur huit critères jugés essentiels pour garantir la fiabilité. Ce nouveau protocole s’architecture par exemple sur une inspection humaine, des tests de démontage ou encore de durabilité.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page