Accueil / Actualités / telephone-portable / Galaxy S5, Samsung opte pour l’évolution et non la révolution
Galaxy S5

Galaxy S5, Samsung opte pour l’évolution et non la révolution

Le PDG de la division mobile de Samsung vient enfin d’officialiser le Galaxy S5. Une partie des rumeurs avaient vu juste cependant le constructeur opte pour l’évolution et non la révolution.

Galaxy S5

Cette nous y sommes, le Galaxy S5 vient de prendre son envol lors de la conférence de presse de ce soir organisée par Samsung. Le nouveau fleuron empreinte le design de son ainé, le Galaxy S4, tout en rattrapant son retard face à la concurrence notamment du côté de l’iPhone 5S d’Apple. Pour le moment aucun tarif n’a été abordé. Son arrivée sur le marché est prévue pour le 11 avril.

Galaxy S5, le charme du S4 mais en évolution.

Il n’y a pas de réelle surprise avec malheureusement une unique version de l’engin et non deux comme l’évoquaient certains rapports. Samsung a prévu plusieurs coloris avec du bleu, du blanc, du noir ou du doré. Comme nous le disions, le Galaxy S5 reprend le design de son ainé avec la présence d’une coque en plastique. Il dispose cependant d’un écran un poil plus grand avec un passage de 5 à  5,1 pouces. La résolution ne change pas, le Full HD reste d’actualité. Ses dimensions sont de 142 x 72,5 x 8,1 mm pour 145 grammes avec une batterie de 2800 mAh. L’autonomie annoncée est de 21 heures en conversations et de 390 heures en veille. 

Lecteur d’empreintes digitales, IP 67 et capteur cardiaque

L’une des grosses nouveautés est la présence d’un lecteur d’empreintes digitales sous le bouton d’accueil. Le fonctionnement repose sur un glissement du doigt, de haut en bas, afin de procéder à une authentification. Le smartphone déverrouille alors l’écran. Samsung souligne que son dispositif répond à la certification PayPal pour les paiements en ligne.  Cette protection biométrique est utilisée également dans plusieurs domaines comme la protection de contenus dans le téléphone ou encore la création de différentes sessions selon l’empreinte reconnue.

L’importante fuite de cette fin d’après-midi avait évoqué une résistance à l’eau et à la poussière. C’est bien le cas avec un terminal étanche grâce à une certification IP 67. Le S5 rejoint ainsi le Galaxy S4 Active. Cette norme garantit de la robustesse face à certains aléas de la vie nomade mais ne protège pas des chutes.

Du côté de l’appareil photo, le capteur passe à du 16 mégapixels accompagnées de plusieurs technologies. L’autofocus peut se déclencher en 0,3 seconde, l’High Dynamic Range (HDR) optimise la lumière d’une scène dans la recherche d’une exposition optimale ou encore la possibilité de flouter une zone particulière d’une photo, après capture.

Le Galaxy S5 innove tout de même sur un point avec la présence d’un capteur cardiaque. Cette technologie inédite mesure l’activité cardiaque de l’utilisateur si ce dernier pose  son doigt sur un détecteur placé au dos de l’appareil (sous l’appareil photo). La prise de mesure se fait au travers d’une application dédiée nommée “S Health”. Samsung évoque aussi  le « Download booster » capable d’unir 4G et Wifi pour augmenter la bande passante lors d’un téléchargement.

Voici l’ensemble des spécifications techniques.

Galaxy S5, les caractéristiques complètes

 

Galaxy S5, le bilan.

Au final, le Galaxy S5 impressionne mais sans émerveiller. Il est le résultat d’une évolution du Galaxy S4 avec un design proche et l’usage de matériaux similaires. Il gagne légèrement en affichage mais conserve une dalle Full HD. Samsung s’adapte face à l’iPhone 5S avec un lecteur d’empreintes digitales sous le bouton d’accueil mais se distingue au travers de capteur cardiaque. La partie photo évolue en promettant un nouveau standard de qualité.

Le Galaxy S5 s’annonce donc  comme l’un des meilleurs smartphones de ce début d’année mais cela va-t-il suffire à lui garantir un triomphe à la hauteur de son ainé, le Galaxy S4 ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Enfin un bon article, tout en douceur, tout en objectivité, le léger optimisme présent est réellement rafraîchissant, je dis bravo et merci à l’auteur.

    • +1 pour le ton de l’article. Sympa.

      Moi, j’avais peut d’un débauche de puissance au mépris de l’autonomie… Apparemment, ce n’est pas le cas… Ouf… 😉

      Bon, après, il y avait des concept en alu qui avait l’air sympa…

      Ce que je remarque c’est pour samsung comme pour les autres, qualcom n’a pas du réussir à proposer son processeur 805 a temps et à comblé avec le 801… C’est ce qui fait aussi le manque d’évolution sur beaucoup de modèle amha.

      Peut être un S5 prémium bientôt…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Galaxy S5

Promo, le Galaxy S5 à 408 € + livraison gratuite (terminée)

Un focus est proposé sur le smartphone haut de gamme Galaxy S5. ...

Galaxy S6

Galaxy S6, l’annonce d’un mauvais signe ?

Dans un petit mois, Samsung devrait lever le voile sur son nouveau ...

Galaxy S5 LTE-A

Promo flash : Le smartphone Galaxy S5 16 Go à 318,49 € + livraison offerte ! (terminée)

PriceMinister propose durant deux heures seulement une opération très agressive. Aujourd’hui jeudi ...