Accueil / Actualités / telephone-portable / Galaxy S5 / Galaxy S5, 10 fonctionnalités inaccessibles à l’iPhone 5S
Galaxy S5

Galaxy S5, 10 fonctionnalités inaccessibles à l’iPhone 5S

Le Galaxy S5 est désormais disponible. Ce nouveau smartphone haut de gamme de chez Samsung se frotte à d’autres références comme le One (M8) d’HTC ou encore l’iPhone 5S d’Apple.

Galaxy S5

Samsung a revu légèrement à la hausse les spécifications techniques de son smartphone vedette face à son ainé, le Galaxy S4 tout en apportant des avancées et de nouvelles fonctionnalités. Notre confrère BGR propose une liste de 10 fonctions disponibles sur le nouveau bébé de Samsung mais inaccessibles pour un utilisateur d’iPhone 5S.

  1. Infrarouge.
    L’iPhone 5S peut être utilisé comme une télécommande avec certains appareils de la marque et des applications tierces peuvent étendre cette fonction cependant le Galaxy S5 va bien plus loin en offrant un contrôle de n’importe quel appareil multimédia sur la planète. Il faut juste que ce dernier soit compatible avec une télécommande IR standard.
  2. Lecture 1080p.
    Avec sa résolution native, le S5 est entièrement compatible avec le 1080p ce que l’iPhone 5S ne peut proposer. Il est handicapé par un petit écran et sa résolution Retina ne permettra jamais de profiter de vidéos en 1920 x 1080 pixels sur un écran en 1136 x 640 pixels.
  3. MicroSD.
    Apple profite de l’impossibilité d’augmenter la capacité de son iPhone 5S pour facturé le Go à prix d’or. Le Galaxy S5 adopte une stratégie différente avec l’usage d’une carte microSD bien plus économique et surtout évolutive. A titre de comparaison, Apple facture les 48 Go supplémentaires (iPhone 5S 16 Go contre la version 64 Go) 200 $ là où une microSD de 64 Go vaut à peine 50 $.
  4. Batterie amovible.
    Le Galaxy S5 dispose d’une conception permettant de rendre la batterie amovible et donc évolutive et facilement remplaçable. C’est tout autre chose avec l’iPhone 5S qui une fois sa batterie endommagée se doit d’être renvoyé en réparation.
  5. IP 67.
    Samsung propose une certification IP 67, soit la promesse que son smartphone résiste à l’eau et à la poussière. Cette qualité n’est pas seulement un critère de robustesse puisqu’il offre de nouveaux usages comme prendre des photos dans une piscine. Ici, il est plus que déconseillé de faire la même chose avec un iPhone 5S ou alors avec l’intention d’en racheter un tout neuf.
  6. Lecteur d’empreintes digitales.
    Les deux smartphones disposent de cette technologie mais, Apple avec sa manie de vouloir tout contrôler limite très fortement les possibilités du Touch ID. Il sert à déverrouiller le téléphone et payer sur l’App Store. Samsung joue ici une carte maitresse puisque l’ouverture de son lecteur d’empreintes digitales peut déboucher dans l’avenir vers unecompatibilité PayPal.
  7. Vidéo 4K.
    Le Galaxy S5 avec son capteur 16 mégapixels permet de prendre des vidéos 4K. Bien que ce format soit encore que naissant, les télévisions et les moniteurs sont encore très chers, Samsung propose l’avenir avec un smartphone capable de profiter pleinement de cette résolution.
  8. Capteur de rythme cardiaque.
    Cette avancée, considérer par certains comme un gadget, a pourtant du potentiel puisque Samsung autorise son utilisation à qui le souhaite. Un tas d’applications futures pourront donc utiliser ce nouveau capteur.
  9. Mode enfant.
    La possibilité de restreindre les fonctionnalités du smartphone lorsqu’un enfant l’utilise est une avancée. Ce mode “enfants” limite l’accès aux applications que vous souhaitez si bien que l’utilisateur conserve le contrôle et adoptant ses choix en fonction de ses besoins.
  10. Autonomie.
    L’usage d’une batterie amovible permet de disposer d’une unité d’avance afin d’avoir un smartphone 100% opérationnel tout le temps.  Cependant le mode Ultra d’économie d’énergie enrichit encore cette qualité car son activation avec une charge de seulement 10% peut pousser le fonctionnement du S5 jusqu’à 24 heures, de quoi limiter les risques de se retrouver avec son smartphone complétement déchargé.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Galaxy S5

Promo, le Galaxy S5 à 408 € + livraison gratuite (terminée)

Un focus est proposé sur le smartphone haut de gamme Galaxy S5. ...

Galaxy S6

Galaxy S6, l’annonce d’un mauvais signe ?

Dans un petit mois, Samsung devrait lever le voile sur son nouveau ...

Galaxy S5 LTE-A

Promo flash : Le smartphone Galaxy S5 16 Go à 318,49 € + livraison offerte ! (terminée)

PriceMinister propose durant deux heures seulement une opération très agressive. Aujourd’hui jeudi ...