Accueil / Actualités / téléphonie VoIP / Galaxy S8, la reconnaissance faciale est déjouée avec une simple photo
Smartphone Galaxy S8 de Samsung
Smartphone Galaxy S8 de Samsung

Galaxy S8, la reconnaissance faciale est déjouée avec une simple photo

Lors de la présentation officielle du Galaxy S8, Samsung a annoncé beaucoup de choses. Face à son ainé, le smartphone profite d’un design retravaillé, d’un bouton Home physique abandonné, d’une mécanique plus performante ou encore de nouvelles fonctionnalités.

La sécurité fait partie des avancées mises en avant par le constructeur. Ceci touche en particulier à la présence d’un lecteur d’Iris aux côtés d’un lecteur d’empreintes digitales.  L’approche autour de ces boucliers évoque une

 « Technologie utilisant une immense quantité de données afin de reconnaître des modèles, tels que de petites différences dans les traits du visage. »

Le smartphone a aussi une fonction de reconnaissance d’un visage. Ceci permet d’identifier une personne. Pour cela le mécanisme s’appuie sur la détection et des comparaisons de points de repère afin d’autoriser ou non l’accès au Galaxy S8.

Galaxy S8 et la reconnaissance facile, une simple photo est suffisante

Galaxy S8 - Reconnaissance faciale

Il semble que le processus nécessite des améliorations. Selon plusieurs médias coréens, il est facile de « berner » le système. Comment ? L’utilisation d’une simple photo permet de faire croire qu’il s’agit de la bonne personne. L’opération est jugée assez simple si bien que la reconnaissance faciale ne serait pas un moyen fiable de protection.

Samsung doit-il revoir sa copie ? Il est difficile de répondre pas l’affirmatif cependant la nécessite d’amélioration parait nécessaire.  Une vidéo montre que le lecteur d’Iris peut être contourné avec une simple photo du propriétaire légitime du Galaxy S8.

L’opération demande par contre plusieurs essais, cela ne marche heureusement pas du premier coup.  A cela s’ajoute aussi la qualité de la photographie utilisée. Elle doit proposer le sujet sous le même angle et la même distance.

Pour l’heure, les discutions ne manquent autour de ces découvertes. Rappelons qu’il s’agit aussi pour Samsung de « premières ». A l’image de bien d’autres programmes, il est rare que tout fonctionne parfaitement du premier coup.  En attendant d’hypothétique mises à jour, il est noté que les utilisateurs d’un Galaxy S8 ou S8+ devraient s’appuyer sur le lecteur d’empreintes digitales ou encore le bon vieux code PIN.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ce n’est pas le lecteur d’iris qui est contourné mais la reconnaissance faciale, ça a toujours été le cas, depuis le Nexus S ou le Galaxy S3, ça a même été redit à la conférence de presse, c’est juste un moyen de déverrouiller rapidement son téléphone, si vous souhaitez plus de sécurité il y a le lecteur d’Iris ou d’empreinte digitale.
    Le moindre truc devient un phénomène dès qu’il s’agit de l’iphone ou du galaxy S de samsung.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Galaxy S8 de Samsung

Galaxy S9 est sans révolution, Samsung serait prêt en encaisser les critiques

Le Galaxy S9 a son lot de rumeurs depuis quelque temps maintenant. ...

Smartphone Galaxy S8 de Samsung

Galaxy S et Note, Samsung prêt à adopter les chambres à vapeur

Les prochaines générations de smartphone Galaxy sont susceptibles d’adopter une technologie plus ...

Samsung 16Gb GDDR6 Memory

GDDR6, Samsung annonce ses premiers modules de 16 Gb

La GDDR6 est en approche. Ce mémoire est vouée à prendre la ...