telephone-portable

Galaxy S8, Windows 10 peut remplacer Android

La nouvelle vitrine de Samsung en matière de smartphone, le Galaxy S8, est équipée d’un processeur capable de prendre en charge le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft.

Le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm est le premier processeur  « de masse » capable d’exécuter l’OS Windows 10. Ce projet a été présenté en fin d’année 2016 par Microsoft. A l’époque les deux firmes sont parvenues à l’aide de nouvelles technologies d’émulation à faire cohabiter Windows 10 et une puce ARM. La démonstration a mise en avant l’exécution de l’application Photoshop sur HP Elite X3 équipé d’un Snapdragon 820.

Le Snapdragon 835 est un nouveau pas en avant puisque cette puce incarne le passage à une production en masse d’une solution capable de prendre en charge Windows 10. Les premiers appareils sont attendus dès cette année. A ce sujet, il est annoncé des sorties à partir du mois d’octobre ou novembre. L’objectif est d’avoir une offre cohérente pour les fêtes de fin d’année.

Galaxy S8 sous Windows 10, le DeX

Pour revenir au Galaxy S8, la variante équipée d’un Snapdragon 835 est assez robuste pour exécuter Windows 10. Il est cependant peu probable de voir ce système d’exploitation débarquer.

https://youtu.be/GEPegrUMXaA

La seule façon de la faire est de passer par la station de travail DeX de Samsung. Basée sur l’idée de « Continuum », Dex est compatible avec les Samsung Galaxy S8 et S8 +. Ce périphérique permet de transformer le smartphone en une station de travail sous Android. En clair une fois sur son « dock », le Galaxy S8 devient une unité centrale capable de s’exécuter sur un moniteur plus grand et exploiter un clavier et une souris.  Le système d’exploitation reste Android avec à la clé un vaste catalogue d’applications fonctionnant dans des fenêtres redimensionnables (certaines demandent encore quelques optimisations ) .

Samsung ne s’arrête pas là. La firme travaille sur la possibilité d’exécuter Windows au travers du VDI (virtual desktop infrastructure). Les utilisateurs auront ainsi la possibilité  d’exploiter des programmes Win32 lorsque le smartphone sera sur sa station DeX. Microsoft ne cache pas son intérêt pour cette technologie puisque le Galaxy S8 est vendu au travers de sa boutique en ligne.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

    1. Peu importe, ce sera un véritable test pour savoir définitivement si microsoft est susceptible de percer sur le marché du mobile, à mon avis c’est cuit mais il est impotrant de surveiller cette tentative.

    2. Windaube????? Faudrait l’avoir utilisé avant pour juger.
      G testé les 3 systèmes et g pas hésité, g choisi windaube.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page