Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone 6, détails sur le processeur A8, du quatre coeurs 64-bits à 20 nm
TSMC

iPhone 6, détails sur le processeur A8, du quatre coeurs 64-bits à 20 nm

TSMC serait le principal constructeur en charge de produire le prochain processeur mobile d’Apple, l’A8, à destination de l’iPhone 6.

TSMC

Le Commercial Times de Taïwan révèle que TSMC a commencé à produire les premiers processeurs A8 à destination de l’iPhone 6.  Ces puces seraient issues d’un procédé de gravure à 20 nm. Le contrat de fabrication de l’A8 serait également presque exclusif à TSMC mettant sur le banc de touche Samsung. Il n’y a pas d’autres fabricants de puces mentionnés dans ce rapport. Cela nous parait peu probable qu’Apple se soit cantonné à un unique fournisseur. En effet avec une telle hypothèse, la firme serait dans l’impossibilité de faire face aux moindres imprévus comme un problème de production ou des ventes qui s’envolent.

A8, un processeur SoC 20 nm quatre cœurs 64 bits.

L’A8 est peint  comme un processeur SoC de type quatre cœurs à l’architecture 64-bits. Il disposerait également d’une solution graphique quad-core. Les commandes auraient été envoyées plus tôt que de coutume ce qui suggère peut-être en lancement pour l’été ou l’automne. TSMC serait également derrière la fabrication du dispositif d’identification par empreintes digitales, une fonctionnalité que l’iPhone 6 devrait conserver.

Tous les deux ans Apple propose une refonte de son smartphone phare. L’iPhone 5S a été une évolution de l’iPhone 5. L’iPhone 6 se dessine donc comme une véritable nouveauté. Des rapports ont évoqué non pas un mais deux iPhone 6 dont une version phablet. Le modèle classique devrait conserver la taille de son ainé mais proposer une écran de 4,7 pouces grâce à une réduction du cadre autour de l’affichage. La seconde version proposerait une dalle supérieure à du 5 pouces permettant à Apple de débarquer sur le segment des phablets.  

Enfin il serait envisageable qu’Apple profite de l’évènement du Worldwide Developers Conference, prévu en juin ou juillet, pour dévoiler son nouvel iPhone.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ca confirme une sortie en Juin ça !
    “Pas d’autre fournisseur…” en même à part TSMC sur la planète personne ne sait faire du 20nm et même eux ont fait attendre Nvidia/AMD/qualcomm pour faire les A8 d’Apple … !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 6s et 6s Plus , Apple admet des différences d’autonomie en fonction de l’A9 présent, explication

Les nouveaux iPhone 6s et iPhone 6S Plus embarquent un processeur fabriqué ...

iPhone 6 et iPhone 6 Plus

L’iPhone 6 16 Go Argent à 589 € + livraison offerte ! (Terminée)

 Le smartphone star du catalogue Apple profite d’un positionnement agressif en ce ...

iPhone 6

iPhone 6S, 2 Go de RAM et carte SIM intégrée ?

Apple va peut-être enfin se décider à passer le cap des 1 ...