telephone-portable

iPhone, une version majeure tous les trois ans seulement

Apple prépare cette année le successeur de l’iPhone 6s. L’engin ne devrait pas bouleverser le marché. Il est probable qu’il s’agisse d’un petit rafraîchissement du modèle lancé en 2015 qui, à son tour, n’était qu’une évolution en douceur de l’iPhone de 2014. Ce choix ne serait pas un hasard, explication.

iPhone6s

Evolution de l’iPhone, le rythme de l’innovation est le problème ?

Selon un nouveau rapport, le géant américain entrevoit des changements dans le cycle de développement du produit star de son catalogue, l’iPhone. Une planification de sortie des « grandes mises à jour » tous les trois ans serait adoptée en lieu et place de l’actuel cycle basé sur une période de deux ans.

Tout ceci signifie que les modèles d’iPhone proposant d’importantes révisions comme l’adoption d’un nouveau design, d’un nouvel écran (technologie et taille) ou encore d’importantes améliorations au niveau de l’appareil photo, seront programmés une fois tous les trois ans. Entre ces intervalles, les déclinaisons du smartphone ne seraient que des versions améliorées du modèle originel.

L’explication toucherait au dynamisme du marché. Le rythme de l’innovation ne serait pas suffisant d’une année à l’autre pour assurer le lancement d’un modèle phare chaque année. A cela s’ajouterait un ralentissement de la demande.

Un choix stratégique risqué pour Apple.

Si ce rapport est dans le vrai, Apple adopte une position risquée face à la concurrence. Depuis ces deux dernières années, la firme a pris du retard face à Samsung. Il est considéré que le Galaxy S7 est bien plus innovant que l’iPhone avec par exemple, un rechargement sans fil, une certification IP67 ou encore une déclinaison avec un écran aux bords incurvés.

Dans un tel contexte si les fans d’Apple doivent attendre trois ans pour espérer profiter de ce qu’il existe ailleurs depuis plusieurs années, il n’est pas impossible que certains décident de changer de camps.

iPhone 7, les caractéristiques

La plupart des rumeurs autour de l’iPhone 7 vont dans le sens de ce rapport avec au programme un nouveau smartphone entrevu comme une version améliorée de l’iPhone 6s. Apple aurait retravaillé la partie « antenne » du smartphone et son autonomie tout en apportant une meilleure résistance à l’eau.

La plus importante «  refonte » devrait avoir lieu en 2017 avec une conception entièrement nouvelle et l’adoption d’une dalle OLED.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page