Accueil / Actualités / téléphonie VoIP / iPhone X, Apple va-t-il vraiment révolutionner l’univers du smartphone ?
Smartphone iPhone X d'Apple
Smartphone iPhone X d'Apple

iPhone X, Apple va-t-il vraiment révolutionner l’univers du smartphone ?

Après des mois de rumeurs, l’iPhone X est désormais une réalité. Ce nouveau smartphone très haut de gamme d’Apple a été présenté sous une avalanche de termes marketing. Après l’euphorie du moment, il est temps de faire un point sur son côté « révolutionnaire ».

L’iPhone X est avant toute chose une génération très particulière, celle incarnant les 10 ans de la marque iPhone. Lancé aux cotés des iPhone 8 et 8Plus, il se dote de plusieurs technologies comme un écran « pleine surface », l’abandon de l’ID Touch ou encore le rechargement sans fil et la reconnaissance faciale.

Lors de sa présentation, le PDG Tim Cook n’a pas hésité à rappeler que l’iPhone n’a censé de proposer de l’innovation au fil des années. Si les premières générations ont vraiment bousculé bien des aprioris et contredits les plus sceptiques, la concurrence a rapidement rattrapé son retard.

Désormais et ce depuis quelques années, l’iPhone n’est plus « révolutionnaire ». Ces nouvelles générations n’ont malheureusement pas d’autres choix que de suivre la tendance en tentant de rattraper des infériorités techniques et fonctionnelles grandissantes.

L’iPhone X, de l’innovation? Pas vraiment

Smartphone iPhone X d'Apple

De manière globale, l’iPhone X apporte aux fans de la marque un ensemble de fonctionnalités déjà connues et exploitées par des appareils concurrents.

Par exemple, la suppression du bouton Home et donc du Touch ID est un choix de design proche de celui de Samsung avec son Galaxy S8. Le passage au Face ID (reconnaissance faciale) n’est pas très éloigné de Windows Hello. Microsoft a introduit cette technologie il y a deux ans sur ses propres téléphones en particulier avec le Lumia 950 XL.

Smartphone iPhone X d'Apple

Même si Apple exploite tout un enrobage de termes « marketing » autour du Face ID nous sommes en présence d’un système assez similaire aux autres solutions disponibles sous l’écosystème Android.

Malheureusement pour Apple, sa solution ne semble, pour le moment, pas plus performante que les autres. La première démonstration publique du Face ID s’est accompagnée de quelques ratés.

Apple a mis en avant le rechargement sans fil, une avancée décrite comme un grand pas pour «  changer complètement le monde ». Nous nous attarderons pas sur cette remarque, la technologie Qi est disponible depuis plusieurs années maintenant. En ce qui concerne le rechargement rapide, pas un mot n’a été prononcé à son sujet.

iPhone X, un smartphone haut de gamme au tarif démesuré

L’iPhone X est de toute façon un smartphone issu d’une histoire chaotique expliquant en partie son retard. Contrairement aux iPhone 8, il faudra patienter encore quelques semaines avant de l’acquérir. Apple annonce une date sortie au 27 octobre prochain. Ce décalage est dû à des soucis d’approvisionnement en raison de choix stratégiques de dernières minutes.

Nous savons que le géant a travaillé sur l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales directement dans l’écran. Cependant les difficultés ont eu raison du calendrier obligeant Apple à revoir ses plans et à débuter la production de l’iPhone X plus tard que d’habitude.

Au final l’iPhone X est un smartphone répondant aux critères haut de gamme d’aujourd’hui. Il brille par son look avec un écran massif de 5,8 pouces occupant quasiment toute sa surface. Evoquer de l’innovation à son sujet est à nos yeux exagérés.

Il profite par contre de l’écosystème fermé d’Apple, ce qui lui donne des optimisations logicielles incomparables face aux smartphones Android. Il bénéficie également de composants matériels uniques signés des mains d’Apple, de quoi lui donner un « cocon » d’épanouissement et des performances de premiers plans.

Apple annonce l’ouverture des précommandes le 27 octobre à 9h01. La très mauvaise nouvelle est une surenchère de prix face à Samsung avec son Galaxy Note 8. La version de base de l’iPhone X est positionné à 1159 €, un prix stratosphérique pour ne pas dire pantagruélique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Non mais il faut être fou pour acheter ce truc à un prix aussi exorbitant !! Bientôt, il va falloir vendre sa maison pour acheter un téléphone ! Bon ok, libre à nous de ne pas l’acheter….. quand on pense qu’il suffirait que les gens ne l’achète pas pour qu’il ne se vende pas 🙂

  2. de quoi lui donner un « cocon » d’épanouissement et des performances de premiers plans.

    et cela sert a quoi ?

    99% des fanboys sont des kikoolol qui ne l’utilise que à 0,1 %

    c’est juste pour dire « moi j’ai un iphone » et donc je brille !

    (en plus sachez que les pieces de n’importe quel smartphone viennent tous de chine…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Smartphone OnePlus 3T 64 Go

Promo, le OnePlus 3T 64 Go à 354 € + livraison offerte !

A l’approche du black Friday les promotions se mettent en place. Sur ...

Galaxy S8 de Samsung

Galaxy S9 est sans révolution, Samsung serait prêt en encaisser les critiques

Le Galaxy S9 a son lot de rumeurs depuis quelque temps maintenant. ...

iPhone 4S

L’iPhone X est deux fois plus cher à produire que l’iPhone 4S

L’iPhone X est à la une en raison de son tarif stratosphérique. ...