telephone-portable

L’iPhone 5C, un échec ? Apple réduit ses commandes de 20 à 30%

L’iPhone 5C est-il une réussite ? Les rapports non officiels autours de ventes bien en dessous des espoirs se multiplient au point de contraindre Apple de revoir à la baisse ses commandes.

iPhone 5C

Une nouvelle fois, des ventes décevantes de l’iPhone 5C sont évoquées. Selon le Wall Street Journal, la situation serait suffisamment préoccupante pour contraindre le géant de diminuer ses commandes.

iPhone 5C, Apple baisse ses commandes de 20 à 33%

La firme aurait ainsi informé ses sous-traitants qu’elle va revoir  à la baisse ses commandes d’iPhone 5C pour cette fin d’année. Pegatron aurait vu son carnet de commandes amputé de 20% de smartphones en moins tandis que Hon Hai Precision Industry aurait vu sa production abaissée de 33%.   Apple n’a pour le moment communiqué aucun chiffre officiel  et n’a pas, comme de coutumes lors de la sortie d’un nouvelle iPhone, évoqué des millions d’unités vendues, signe peut-être de ventes décevantes.

La situation est identique sur tous les marchés.

Le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a dévoilé, il y a quelques jours, les résultats d’une étude montrant que pour le mois de septembre le ratio entre l’iPhone 5C et l’iPhone 5S était de ½, ce qui signifie que pour deux iPhone 5S vendus, iPhone 5C est écoulé. La situation serait générale est pas seulement cantonnée à un pays en particulier. En Europe, les opérateurs murmurent un état des ventes identique tandis qu’en Chine, des premières baisses de tarifs ont eu lieu.

Le sentiment général est qu’Apple aurait fait une erreur stratégique avec un positionnement tarifaire de l’iPhone 5C trop élevé, ce qui le rend transparent aux cotés de l’iPhone 5S à peine 100 euros plus cher.  Pour Apple, la question ne se pose pas puisque Tim Cook le justifie en soulignant qu’ Apple ne fait pas dans la malbouffe. Il faut tout de même rester prudent car les ventes ne sont pas catastrophiques, loin de là.  Selon certains rapports, elles se situeraient au niveau de celles de l’iPhone 4S en 2012 en considérant la même période…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Le but n’était pas de vendre beaucoup de 5c, le 5c est juste le faire valoir du 5s…
    C’est une réussite pour apple…

    Et ils n’ont pas perdu grand chose, le coût de développement du 5c n’a pas du être bien élevé vue le recyclage de matériaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page